À la recherche de la Prépa Kiné à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Kiné à Toulouse

en fonction :

Préparez le concours kiné à Toulouse

Pour intégrer une école de kinésithérapie, il est nécessaire de réussir l'un des concours d'entrée. De plus en plus sélectifs, les établissements doivent en effet faire face à un nombre croissant d'étudiants présentant les épreuves d'admissions. Le concours de kiné requiert une préparation minutieuse et il est possible de se faire accompagner dans ses révisions en intégrant une classe prépa, notamment à Toulouse. 

Sommaire

Présentation
Le concours
Inscription
L’école de kiné

Présentation de la prépa aux concours de kinésithérapeute à Toulouse

La ville rose située dans le Midi de la France est généralement placée en tête du classement des villes étudiantes de France. Elle dispose en effet de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions. Les candidats aux différents concours des écoles de kiné françaises peuvent choisir d'effectuer leur préparation dans la ville du sud. La sélection étant importante, il est nécessaire de se présenter aux concours en ayant réviser les différentes épreuves avec les bonnes méthodes de travail. 

Spécialiste de la rééducation, le kinésithérapeute tente de rétablir la mobilité et les capacités physiques de ses patients. Pour cela, il utilise des massages ou autres exercices de gymnastique médicale. Le masseur-kinésithérapeute est souvent sollicité pour des blessures comme les entorses ou fractures, fréquentes dans le milieu sportif, mais également pour effectuer des soins post-opératoires, soigner une scoliose ou pour soulager des problèmes respiratoires. 

Le concours de kinésithérapie

Les concours permettant d'accéder aux écoles de kiné sont propres à chaque établissement. Chaque école définit en effet ses critères d'admission même si l'examen repose en règle générale sur trois épreuves écrites, à savoir la biologie, la physique et la chimie. Ces trois matières font références aux programmes de Première et Terminale S. 

Pour multiplier les chances de réussite, il est souvent conseillé aux étudiants de présenter plusieurs concours. 

Inscription au concours de masseur kinésithérapeute

Le concours de kiné est accessible dès 17 ans, sous réserve d’obtention du baccalauréat. Les candidats sont généralement plus âgés, car ils ont souvent effectué un an de prépa kiné auparavant. Pour la plupart, ils proviennent d’une filière scientifique.

Les écoles de kiné en France

La études pour devenir kiné durent trois ans. Au cours de leur formation, les apprentis-kiné alternent entre théorie et pratique, notamment grâce à de nombreuses périodes de stage. 

On retrouve des matières spécifiques comme : 

  • l’anatomie
  • la morphologie
  • la biomécanique
  • les pathologies
  • la psychosociologie
  • la neurologie
  • la rhumatologie
  • l’ergonomie
  • la déontologie
  • la prévention de la santé
  • la kinésithérapie du sportif


Une fois leur formation terminée et leur examen final validé, les étudiants obtiendront un Diplôme d’État leur permettant d'exercer dans toute l'Union Européenne. Soigner des douleurs, des rhumatismes, des problèmes de dos ou apporter toute sorte de soins aux patients est le quotidien des masseurs-kinésithérapeute. La plupart des kinés exercent leur profession en libéral, c'est-à-dire dans leur propre cabinet de kinésithérapie. Il est également possible de travailler dans des centres de soins hospitaliers, centres de rééducation ou hôpitaux

Consultez la liste des Prépas Kinésithérapie à Toulouse

Spécialisations des Prépas Kiné à Toulouse

Consultez la liste des Prépas Kinésithérapie à Toulouse

1. Orientation
Identifiez les prépas kiné qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas à Toulouse
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières