À la recherche de la Prépa Kiné à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Kiné à distance

en fonction :

Préparez le concours kiné par correspondance

Sportifs ou non, de plus en plus de personnes ont recourt aux séances de kinésithérapie pour soigner douleurs, rhumatismes ou problèmes de dos. Diplômés d’État, les masseurs kinésithérapeutes ont effectué trois années d’études en école spécialisée. Des établissements très sélectifs qui nécessitent la réussite d’un concours d’entrée.  

Sommaire

Présentation
Le concours
Inscription
L’école de kiné

Présentation de la prépa aux concours de kinésithérapeute par correspondance

Le kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation. Il utilise des massages et des exercices de gymnastique médicale permettant à ses patients de retrouver leurs capacités physiques et leur mobilité. Si la plupart du temps il intervient dans un contexte médical qui survient après une blessure (entorse, fracture, opération, scoliose), le masseur kinésithérapeute peut également être appelé à soulager des problèmes respiratoires, notamment chez les personnes en insuffisances ou les nouveaux nés. Sur prescription médicale, le kiné intervient régulièrement dans le cadre sportif avec de la remise en forme, mais aussi dans le domaine esthétique.  

La majorité des masseurs-kinésithérapeutes exercent en libéral, dans leur propre cabinet de kinésithérapie. Il peut également de choisir de travailler en centre hospitalier, hôpital ou encore en centre de rééducation. 

L’admission aux écoles de kinésithérapie se fait sur concours. Se présenter à un examen d’entrée implique une préparation importante et des méthodes de travail efficaces. C’est pourquoi choisir de suivre une prépa par correspondance pour se préparer aux épreuves s’avère être une bonne stratégie. Cette formation à distance permet à chacun de réviser à son rythme en recevant les cours directement à son domicile. Exercices et concours blancs feront partie du programme de formation. 

Le concours de kinésithérapie

Le concours kiné est composé de trois épreuves écrites (biologie, physique et chimie) portant sur les programmes de classes de Première et Terminale Scientifiques. Pour augmenter leurs chances d’intégrer une école de kiné, les candidats peuvent présenter plusieurs concours la même année. Hautement sélectifs, les étudiants sont nombreux à présenter les concours, mais il y a peu de places dans les écoles. La concurrence est donc très rude.

Inscription au concours de masseur kinésithérapeute

Le concours de masseur kinésithérapeute est accessible directement en postbac et il faut être âgé au minimum de 17 ans. La filière scientifique est à privilégier quand on souhaite s’orienter vers des études de kinésithérapie. 

Les écoles de kiné

La formation en kinésithérapie dure trois ans. Au cours de leurs études de kiné, les étudiants alternent entre formation en écoles et périodes de stages. Les élèves apprentis kinés masseurs aborderont des matières comme : 

  • l’anatomie
  • la morphologie
  • la biomécanique
  • les pathologies
  • la psychosociologie
  • la neurologie
  • la rhumatologie
  • l’ergonomie
  • la déontologie
  • la prévention de la santé
  • la kinésithérapie du sportif

L’examen final réussit, les élèves obtiendront un Diplôme d’État et pourront exercer dans toute l’Union Européenne.  

Consultez la liste des Prépas Kinésithérapie à distance en France

Spécialisations des Prépas Kiné à distance

Consultez la liste des Prépas Kinésithérapie à distance en France

1. Orientation
Identifiez les prépas kiné qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas à distance
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières