À la recherche de la Prépa Infirmier à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Infirmier à Tours

en fonction :

Se préparer aux concours IFSI à Tours

En France, les Instituts de Soins Infirmiers recrutent des bacheliers sur concours. Les écoles d'infirmier attirent d'ailleurs chaque année de plus en plus d'étudiants, la sélection y est donc de plus en plus exigeante. Il est possible de suivre un an de classe préparatoire aux concours infirmier à Tours afin se préparer aux différentes épreuves de l'examen.  

Sommaire

Présentation
Programme et matières
Inscription
Débouchés

La prépa au concours infirmier à Tours

Pour devenir infirmier, un Diplôme d'État (DEI) est obligatoire. Il s'obtient après trois années de formation dans l'un des différents IFSI de France. L'infirmier effectue des soins dans le but d'améliorer, maintenir et restaurer la santé du patient. Il travaille généralement avec l'ensemble de l'équipe soignante, et notamment les aides-soignantes en milieu hospitalier. Il peut également effectuer sa profession en libéral, en intervenant au domicile des personnes. 

Le sélection au concours étant relevée, il est important de bien se préparer aux différentes épreuves du concours IFSI, que ce soit pour les écrits mais également pour les oraux. Cette préparation peut s'effectuer à distance, mais aussi dans un centre de formation, notamment à Tours. Plus grande ville de la région centre, Tours est idéalement situé (à 1h de Paris) et accueille un grand nombre d'établissements de l'enseignement supérieur. 

Le programme et les matières en prépa IFSI dans le 37

La prépa aux concours infirmiers de Tours dure plusieurs mois au cours desquels les étudiants pourront se remettre à niveau dans différentes matières comme le français, les mathématiques et l'expression écrite. D'autres matières plus spécifiques à la profession médicale seront abordées comme l'organisation de la santé publique, l'éthique médicale, le droit de la santé et la culture professionnelle.

Certains établissements de formation proposeront à leurs étudiants d'effectuer un stage d'observation afin de se plonger dès à présent dans le milieu professionnel. Au contact d'infirmiers professionnels, ils pourront acquérir des connaissances spécifiques qui les aideront lors des épreuves.  

Le concours d'entrée en école d'Inf est divisé en trois épreuves : 

  • 2 épreuves d'admissibilité : étude de texte et tests d'aptitude. Pour accéder à l'oral, les candidats devront obtenir au moins 20/40.
  • 1 épreuve orale d'admission : les candidats présenteront un exposé sur un thème sanitaire ou social, suivi d'un échange avec le jury.

S’inscrire en prépa infirmier en Indre-et-Loire

Pour se présenter aux concours infirmier, il est nécessaire d'être titulaire du baccalauréat. Les étudiants qui font le choix de passer par une prépa infirmier avant de passer les épreuves IFSI s'inscrivent souvent en postbac. 

Les débouchés après une classe prépa au concours infirmier

L'objectif, après une prépa infirmier à Tours, est d'intégrer l'une des écoles IFSI de France. Une fois leurs trois années de formation effectuées et la réussite à l'examen final, les étudiants pourront exercer en tant qu'infirmier. 

Consultez la liste des Prépas Infirmier à Tours

Consultez la liste des Prépas Infirmier à Tours

1. Orientation
Identifiez les prépas infirmiers qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépa IFSI à Tours
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Institut Régional Sport et Santé
Groupe IRSS
Autre établissement du supérieur
Tours
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières