À la recherche de la Prépa Infirmier à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Infirmier à Paris

en fonction :

Programme, débouchés et inscription dans les prépa Infirmier de Paris

Pour pouvoir exercer les fonctions d’infirmier, pas d’autre choix que d’être diplômé d’un Institut de Formation et Soins Infirmiers que l’on appelle IFSI, et obtenir un diplôme d'État (DE).

Cependant, la voie obligatoire pour y accéder est celle du concours et les places sont chères. Beaucoup de candidats se présentent chaque année et doivent essuyer un échec. Mais pas de panique, des classes préparatoires existent afin d’être fin prêt le jour J.

La prépa aux IFSI de Paris

Paris regorge de classes préparatoires pour vous préparer au concours de l’IFSI. Elles ont pour but d’apporter des connaissances aux futurs infirmiers sur les besoins de santé des individus et des techniques pour y répondre. Ainsi, les étudiants assistent à des cours spécifiques à la santé publique, au droit de la santé, à l’éthique médicale et aux comportements professionnels.

Certaines prépas parisiennes proposent même à leurs étudiants de réaliser un stage d’observation en hôpital ou en clinique par exemple.

Toutefois, les classes prépa assurent également une remise à niveau en matières plus générales, présentes au concours, comme le français et les mathématiques.

Les formations paramédicales qui délivrent des DE ne sont pas uniquement destinées aux personnes qui veulent devenir infirmiers et infirmières. Vous pourrez aussi trouver des DE de manipulateur radio, pédicure podologue, ergothérapeute, aide médico psychologique, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, masseur kinésithérapeute, moniteur éducateur, etc.

Pour entrer en prépa, vous devez avoir le baccalauréat. Vous allez ensuite devoir déposer un dossier de candidature auprès des centres de formation qui proposent des classes prépas. L'étape suivante, si votre dossier est retenu, est de passer un entretien de motivation. Vous allez devoir montrer au jury que vous voulez réellement suivre un cursus en IFSI et que votre projet professionnel est de devenir infirmier ou infirmière.

Le Concours des IFSI

Le concours est composé d’épreuves d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.

L’épreuve d’admissibilité comprend :

  • Une épreuve écrite avec un travail écrit et anonyme d’une durée de 2 heures, sur 20 points. Il s’agit d’une étude de texte d’une à trois pages sur l’actualité sanitaire et sociale. La finalité de cette épreuve est d’évaluer la capacité du candidat à argumenter, à écrire et comprendre un texte.

  • une épreuve de tests d’aptitude de 2 heures, sur 20 points. Il s’agit de tests logiques et numériques.

À partir de 10/20, le candidat est admis à passer l’entretien oral.

L’épreuve d’admission est un entretien de 30 minutes sur 20 points.

Le programme de la prépa infirmière

Lors d'une formation prépararoire, vous allez vous entraîner aux épreuves des concours d'entrée en IFSI. Cette préparation aux concours paramédicaux se fait avec des professionnels : des infirmiers et infirmières qui enseignent aussi en IFSI généralement. 

Vous allez donc passer de nombreux concours blancs, en préparant les tests psychotechiques et l'oral notamment.

Voici quelques exemples de notions que vous pourrez aborder lors de la prépa :

  • culture générale dans le domaine sanitaire et social
  • mathématiques
  • français
  • préparation à l'oral
  • méthodologie
  • expression écrite
  • etc.

Une fois que vous serez entré en IFSI et aurez terminé votre formation de trois ans, vous pourrez choisir une spécialisation en un an et devenir :

  • infirmier de bloc opératoire
  • infirmier anesthésiste
  • infirmier puériculteur (avec un diplôme d'auxiliaire de puériculture en plus)
  • cadre de santé

Vous pourrez après la validation de votre DE, exercer le métier d'infirmier dans plusieurs services du milieu hospitalier (gériatrie, psychiatrie, soins palliatifs, etc.), les cliniques, des centres de réadaptation ou en libéral.

Quelques classes préparatoires aux IFSI à Paris 

... Et bien d’autres encore. Les classes préparatoires permettent généralement d’intégrer les IFSI plus facilement. Mais qui dit prépa, ne dit pas systématiquement réussite. Il faut donc redoubler d’efforts et de travail personnels pour tendre à une place en école !

Consultez la liste des 9 Prépas Infirmier à Paris

Actualités enseignement supérieur

pile de livres de prépas
Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
deux jeunes infirmières qui font un bandage
Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.
personnes autour d'un mannequin
Formation paramédicale : l'harmonisation des bourses décrétée Dès la rentrée 2017, les étudiants en formation paramédicale seront logés à la même enseigne que les autres étudiants, concernant les bourses. Une avancée que l’on doit à un décret publié à la toute fin 2016, au Journal officiel.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.

Scolarités des Prépas Infirmiers à Paris

Consultez la liste des 9 Prépas Infirmier à Paris

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Paris
Logo de Cours Minerve
Cours Minerve
Ecole de formation à distance
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières