À la recherche de la Prépa Infirmier à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Infirmier à Montpellier

en fonction :

Rejoigniez une prépa infirmier à Montpellier !

Trois années d’études au sein d’un Institut de Formation et Soins Infirmiers (IFSI) sont nécessaires pour obtenir son diplôme d’infirmier. L’infirmier travaille avec toute l’équipe soignante et sert de lien entre le médecin et les patients. Ces écoles sont très prisées, d’autant plus qu’elles ne sont accessibles que sur concours. Les étudiants peuvent intégrer une classe préparatoire aux concours d’entrée d’écoles d’infirmier.

La prépa aux écoles IFSI à Montpellier

Parmi les missions de l’infirmier, on retrouve les soins qui améliorent, maintiennent et restaurent la santé d'un patient. L’aide soignant et lui s’occupent de l’hygiène, de la sécurité et du confort des patients.

Les prépas proposent à leurs étudiants de faire un stage d’observation de deux à trois semaines pour se plonger dans le milieu hospitalier afin de mieux saisir les enjeux de leur métier. Le but de cette formation est l'obtention d'un diplôme d'État (DE) infirmier. Il fait partie des diplômes du secteur paramédical qui se prépare après deux ou trois années dans des établissements spécialisés (manipulateur radio, éducateur spécialisé, pédiicure podologue, assistant de service social, kiné, ergothérapeute, psychomotricien, sage-femme, etc.).

Le programme d'une prépa infimier à Montpellier

À Montpellier, dans le Languedoc-Rousillon, les étudiants peuvent intégrer ces classes préparatoires aux écoles d’infirmiers (IFSI) pour préparer les concours. Les étudiants auront des séances de remises à niveau en français, en mathématiques et en expression écrite. Des notions de cultures générales font aussi partie du programme. Des thématiques du domaine médical seront également abordées :

  • l’organisation de la santé publique
  • l’éthique médicale
  • le droit de la santé
  • la culture professionnelle
  • etc.

L’expérience du stage d’observation ainsi que les connaissances acquises seront un atout indéniable pour les candidats lors du concours, notamment lors des épreuves orales. Vous allez notamment, dans ces préparations aux concours des différents IFSI de France, vous entraîner pour les tests psychotechniques et l'oral. 

Les enseignants des prépas sont généralement des personnes qui travaillent en tant qu'infirmier et assurent des missions de formateur dans les classes prépas. Ils vous aideront notamment à vous inscrire aux concours des IFSI.

Le concours d'entrée des Instituts de Formation et Soins Infirmiers

Il faut avoir le baccalauréat pour s’inscrire. Les personnes en pleine reconversion professionnelle peuvent aussi postuler. L'admission dans ces prépas se fait généralement grâce à un dossier d'inscription et un entretien de motivation. Vous allez devoir prouver à un jury que vous voulez réellement passer les concours d'entrée en IFSI et étudier les soins infirmiers.

Le concours est composé d’une série d’épreuves, chacune doit être validée pour accéder à la suivante :

  • 3 épreuves de sélection
  • 2 épreuves d’admissibilité (3 questions sur un texte relatif au domaine sanitaire et social et des tests d’aptitude. Les candidats doivent obtenir au minimum 20/40 à la moyenne des deux épreuves pour être présents à l’oral)
  • 1 oral (exposé sur un thème sanitaire ou social qui précédera un échange avec le jury)

Quels débouchés après une classe préparatoire aux concours IFSI à Montpellier ?

Les étudiants qui ont réussi les concours intègrent une école d’infirmier dès l’année suivante. Diplômés, les infirmiers pourront exercer le métier d'infirmier dans un centre hospitalier (fonction publique), une clinique ou en libéral.

Il est ensuite possible de se spécialiser en suivant une année d'études supplémentaire. Vous pourrez notamment devenir :

  • infirmier anesthésiste
  • infirmier de bloc opératoire
  • ou infirmier puériculteur en passant un DE supplémentaire d'auxiliaire de puériculture.
  • Vous pourrez aussi devenir cadre de santé.

Ces spécialisations peuvent se faire après plusieurs années d'expérience dans le cadre de la formation continue.

Consultez la liste des 9 Prépas Infirmier à Montpellier

Actualités enseignement supérieur

pile de livres de prépas
Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
deux jeunes infirmières qui font un bandage
Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.
personnes autour d'un mannequin
Formation paramédicale : l'harmonisation des bourses décrétée Dès la rentrée 2017, les étudiants en formation paramédicale seront logés à la même enseigne que les autres étudiants, concernant les bourses. Une avancée que l’on doit à un décret publié à la toute fin 2016, au Journal officiel.

Les autres villes, dans l‘académie de Montpellier, où faire votre Prépa Infirmier

Consultez la liste des 9 Prépas Infirmier à Montpellier

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Cours Galien
Cours Galien
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières