À la recherche de la Prépa Industrie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Industrie

en fonction :

Prépa Industrie : découvrez cette formation

Intégrer une prépa Industrie

Une classe préparatoire prépare les étudiants aux concours d'entrée dans les établissements de la filière de l'industrie. Certaines écoles possèdent leur propre classe préparatoire. Il est possible de suivre un enseignement dans une classe prépa pendant une année scolaire complète ou pendant deux années. Cette catégorie de classe préparatoire se trouve dans de nombreux établissements en France métropolitaine.

Comment choisir sa classe préparatoire Industrie ? De nombreux critères entrent en jeu lorsqu'il est temps de choisir la classe préparatoire qu'on souhaite intégrer : renommée de l'établissement et taux de réussite sont des points importants. Il faut également vérifier que le programme de la prépa se retrouve en adéquation avec votre projet professionnel. Les portes ouvertes des différents établissements permet de rencontrer les enseignants et étudiants.

Conditions d'admission de la classe prépa

Quelles sont les conditions d'admission d'une classe préparatoire Industrie ? Cette prépa est particulièrement accessible aux bacheliers issus des filières scientifiques et technologique. Certaines classes préparatoires peuvent aussi s'intégrer après une formation de courte durée comme un BTS ou un DUT. La sélection s'effectue principalement sur présentation du dossier scolaire qui rassemble les bulletins de classe. Il est important de savoir que certaines prépa sont disponibles via la plate-forme d'orientation dans l’enseignement supérieur Parcoursup. Renseignez-vous sur la classe préparatoire que vous souhaitez intégrer.

Le programme d'une prépa Industrie

A quoi correspond le programme d'une classe préparatoire Industrie ? Il faut savoir que le programme varie en fonction des établissements qui pour certains proposent aux étudiants de choisir une spécialisation bien précise dans le domaine de l'industrie. La formation offre une approche transversale de la physique et des sciences industrielles. Retrouvez les disciplines disponibles dans une prépa Industrie :

  • étude des systèmes mécaniques
  • électrotechnique et électronique
  • système de gestion de l'information
  • génie électrique

Cette année de préparation propose aux étudiants l'acquisition d'une méthodologie indispensable et l'apport d'une culture générale indispensable à tout futur étudiant en industrie : le travail personnel est important au sein de cette formation. Il est possible de s'entraîner avec des annales et des examens blancs de préparation aux concours.

Après une prépa Industrie

La première vocation d'une classe préparatoire Industrie est de permettre aux étudiants d’intégrer un établissement d'enseignement supérieur dans le domaine de l'industrie. Vous serez en mesure de choisir une spécialisation dans un domaine bien spécifique de l'industrie, comme l’agroalimentaire, la santé, la chimie, le luxe, les transports, l’énergie, l’électronique, la mécanique ou encore la métallurgie. Ce secteur d'activité est un secteur très large qui comprend de nombreuses professions différentes.

Consultez la liste des 150 Prépas Industrie en France