À la recherche de la Prépa Fonction publique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Fonction publique

en fonction :

Prépa Fonction Publique : le guide complet

Vous souhaitez intégrer un métier de la fonction publique ? Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir les concours d'entrée avec une Prépa Fonction publique et augmenter votre admissibilité.

Qu’est-ce qu’une Prépa Fonction publique ?

Les métiers de la Fonction publique d'État sont accessibles après avoir passé un concours d’entrée. Il existe des métiers de la catégorie A (les fonctionnaires et cadres liés à l'enseignement), la catégorie B (pour les postes intermédiaires), la catégorie C (pour les postes d'exécution). 

Pour anticiper ce concours commun, il est recommandé de passer par une classe préparatoire. Se déroulant sur un an, elle permet aux étudiants de réviser les bases fondamentales comme le français, la culture générale mais sert aussi à développer des connaissances professionnelles selon le métier choisi.

En effet, suite à la prépa, il s’agit avant tout de se professionnaliser et entamer une classe de mise à niveau signifie que l’étudiant a élaboré son projet professionnel auparavant. Dans la fonction publique, les postes sont très définis et les prépas reflètent cette idée.

De plus, outre les connaissances théoriques, les classes prépas aux concours de la fonction publique se donnent dans des instituts et des centres de préparation. Ces derniers proposent une pédagogie tournée vers la professionnalisation car le corps professoral est composé d’experts. Les exercices font également partie des programmes avec des entraînements aux concours blancs et des devoirs sur table pour évaluer les étudiants.

Quelle est l’offre de formations ?

Dans toute la France, il est possible de poursuivre après le bac en :

Qu’étudie-t-on en préparation concours fonction publique ?

Les cours dépendent de la spécialisation de la prépa. Toutefois, pour travailler dans la fonction publique, il n’est pas rare de devoir acquérir des compétences en :

  • Droit civil
  • Administration
  • Langues
  • Droit pénal
  • Culture judiciaire
  • Culture économique
  • Français
  • Travaux dirigés
  • Psychologie
  • Maths

Certains établissements proposent deux types de préparation en accord avec les différentes épreuves car il existe le :

  • concours interne
  • concours externe

Quelles sont les conditions d’admission ?

Une année de préparation aux concours d’entrée est accessible pour tous les bacheliers. Il est en effet nécessaire d’être titulaire du baccalauréat. L'inscription au concours est possible pour les personnes de nationalité française, âgées d'au minimum 17 ans, avoir réalisé sa JDC (journée de défense et citoyenneté). 

Le recrutement se fait sur dossier de candidature.

Quels sont les débouchés ?

Après la prépa et le passage du concours administratifs, il est possible d’accéder aux formations de la fonction publique. Les métiers dépendent de la filière choisie. Ils peuvent alors devenir :

Consultez la liste des 119 Prépas Fonction publique en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Note moyenne des Prépa Fonction publique

4.2/5


13 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • K
    Kseniya a donné son avis le
    Globalement, l'école a dépassé mes attentes. Ici, on enseigne des choses concrètes et utiles, dont la plupart me seront certainement utiles à l'avenir. L'équilibre entre la…
    Lire la suite

     recommande l'établissement


    Avis certifié

  • J
    Josselin a donné son avis le
    Sorti du cursus scolaire il y a 3 ans, j'ai découvert rentrée 2020 à LISAA Strasbourg un lieu d'apprentissage et de vie correspondant à mes attentes. La qualité d'enseignement,…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • L
    Louise a donné son avis le
    j'ai eu un bac STD2A, ce qui ma permis de toucher a tous les métier du design, j'ai donc fait un stage de second ou j'ai pus découvrir le métier de graphisme. puis j'ai…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

Prépa Fonction publique : les formations les plus consultées