À la recherche de la Prépa Design à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Design à Paris

en fonction :

Prépa Design à Paris : quelle formation est faite pour vous ?

Avant de mettre les deux pieds dans une école qui proposent des formations aux métiers de design, vous allez parfois devoir passer par une formation préparatoire en art. Voici un panorama de celles qui existent à Paris.

Qu’est-ce qu’une prépa design à Paris ?

Une formation préparatoire est avant tout un tremplin pour accéder à des études dans le domaine de l’art. Vous allez, dans la ville de Paris, trouver des établissements qui proposent des :

La capitale abrite de nombreux établissements qui forment aux bases de l’art et du design. Vous pourrez aussi trouver certaines de ces prépas à distance.

Quel est le programme d’une prépa en design ?

Si les formations préparatoires aux arts comportent des notions de design, vous ne trouverez pas de formations prépas uniquement basées sur ce domaine. Cette année prépa vous servira à acquérir des bases solides en art avant de vous spécialiser. Voici quelques exemples de matières :

  • culture artistique et histoire de l’art
  • couleur
  • volume
  • dessin
  • sciences appliquées
  • infographie
  • etc.

Vous allez aussi profiter de la ville de Paris pour effectuer des visites d’expositions, de musées, assister à des événements, etc.

Comment intégrer une formation prépa en design ?

Pour entrer dans ces formations, parfois difficile d’accès, vous devez avoir le bac. Certaines écoles recrutent via la procédure APB. Les établissements privés comme publics vous demanderont un dossier de candidature, vous feront passer un entretien de motivation et parfois vous demanderont un dossier artistique (book).

Quel est le coût de ces formations préparatoires ?

Une prépa en art coûte entre 1 000 et 6 000 euros, selon l’établissement parisien que vous allez choisir et son statut (privé ou public).

Que faire après une prépa en design ?

Une fois que vous aurez terminé votre formation préparatoire, vous pourrez entrer dans des études d’art comme le BTS, le DMA ou les cursus proposés par les écoles d’art, de design, de graphisme, de mode, etc. Certaines d’entre elles demandent le passage par un concours, vous allez alors devoir le préparer lors de votre année de prépa.

Consultez la liste des 26 Prépas Design à Paris

Actualités Prépa Design à Paris : quelle formation est faite pour vous ?

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

boite de crayons de couleurs
Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Les contours sont encore flous, mais le projet d’un nouveau parcours pour les études d’art semble se dessiner. Dans ce cas, finis les MANAA, les BTS arts appliqués et le DMA et bonjour le diplôme unique en trois ans : le DNMADE.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Classement des meilleures MANAA
Le classement des meilleures MANAA

Chaque année des milliers d’étudiants envisagent de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, avant de se lancer dans des études d’arts. Voici un palmarès des meilleures MANAA de France.

Spécialisation de la Prépa Design à Paris

Scolarité de la Prépa Design à Paris