À la recherche de la Prépa Dentaire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Dentaire

en fonction :

Tous les renseignements sur la prépa dentaire

Préparer son concours pour devenir dentiste

Nombreux sont les français à avoir recours chaque année aux soins d'un professionnel de la médecine dentaire et de l'odontologie pour soigner des douleurs. Afin de devenir dentiste et obtenir un diplôme d’État qui permet d'exercer librement son métier, il est nécessaire d'effectuer six à neuf années années d'études : la première étape importante consiste à réussir le concours d'entrée pour intégrer la formation et suivre un enseignement complet. Il est donc primordial d'effectuer une préparation sérieuse avec une méthodologie rigoureuse afin d'augmenter ses chances de réussite.

Une grande majorité des spécialistes en dentition exercent leur profession en libéral, c'est-à-dire dans leur propre cabinet. Certains professionnels travaillent également en centre hospitalier.

Intégrer une prépa dentaire

La classe préparatoire permet aux étudiants de réfléchir attentivement à leur projet professionnel et de préparer correctement les épreuves du concours. Le concours se compose principalement d'épreuves écrites autour du programme de première et de terminale de la série scientifique. Un grand nombre d'étudiants se présentent à plusieurs concours pour multiplier leurs chances d'admission.

La première année de formation (PACES) est accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat et l'enseignement est commun aux différentes filières de santé. La classe préparatoire en chirurgie dentaire prépare les étudiants à affronter sereinement cette année de formation exigeante.

Le programme d'une prépa dentaire

Le programme de cette classe préparatoire alterne des cours théoriques et une formation pratique. Les étudiants saisissent l'opportunité d'acquérir des connaissances avant les autres étudiants qu'ils rencontreront pendant la PACES : cette année de prépa peut s'avérer particulièrement déterminante pour bon nombre d'étudiants. Quelles sont les matières au programme de cette année de pré-formation :

  • anatomie et morphologie
  • biomécanique
  • pathologie
  • déontologie
  • prévention de la santé dentaire
  • sciences humaines et sociales

L'ensemble de ces disciplines seront complétées par des enseignements spécifiques la filière de l'odontologie. Certaines prépas proposent aux étudiants de suivre des cours de travaux pratiques qui visent à l'apprentissage des gestes d'intervention.

Après la prépa dentaire

Rejoindre une classe préparatoire de chirurgie dentaire permet ainsi d'intégrer la formation classique avec une première année décisive, plus communément appelée PACES. Au cours de votre votre cursus, les étudiants suivent un enseignement intensif autour de l'étude des dents et du traitement des maladies. A l'issue de la formation complète qui peut durer jusqu'à six années d'études en fonction de la spécialisation choisie, les étudiants obtiennent un Diplôme d’État qui leur permettent d'exercer librement leur profession de chirurgien-dentiste.

Consultez la liste des 33 Prépas Dentaire en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2019 de la meilleure des manières.

echec paces
PACES : quelle réorientation après un échec en médecine ?

Vous êtes actuellement en PACES mais vous vous êtes rendu compte que cette formation médicale ne vous convenait plus  ? Vous avez été recalé et vous ne savez pas quelle formation suivre pour la suite ? Pas de panique, Diplomeo vous renseigne sur toutes les options possibles sans PACES !

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

personne qui lit deux livres à la fois
Quelles sont les différentes prépas littéraires  ?

Si vous souhaitez une grande école et êtes attiré par les lettres classiques ou modernes, vous avez peut-être pensé à intégrer une prépa lettres. Elles se déclinent en 5 catégories, à choisir selon votre profil.

Spécialisation de la Prépa Dentaire

Les villes en France où faire votre Prépa Dentaire

Autres formations dans le domaine du Dentaire