À la recherche de la Prépa Concours fonction publique à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Concours fonction publique à distance

en fonction :

Tout savoir des prépas aux concours de la fonction publique à distance

En France, la fonction publique est le premier employeur avec environ 5,2 millions d’agents. Devenir fonctionnaire nécessite la réussite d’un concours qu’il est important de bien préparer pour pouvoir accéder à un poste dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière. D’ici 2015, 40 % des agents partiront à la retraite. S’ils ne seront pas tous remplacés, il y aura néanmoins des places à prendre d’ici là.

Sommaire 

Présentation
Les concours
La fonction publique d’État
La fonction publique territoriale
La fonction publique hospitalière
Foire aux questions

Présentation de la prépa aux concours de la fonction publique par correspondance

Aujourd’hui, on retrouve toutes les professions dans la fonction publique. Qu’elles soient administratives (adjoint administratif, attaché d’administration…) ou spécifiques (sapeur-pompier, inspecteur des impôts, cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur…), le recrutement s’effectue le plus souvent sur concours externes, internes ou par examen professionnel. De plus, les fonctionnaires disposent de la sécurité de l’emploi.  

Il existe des prépas relatives aux différents concours de la fonction publique qu’il est possible de suivre par correspondance : les personnes intéressées recevront les cours directement à leur domicile, ce qui leur permettra de préparer aux mieux les différentes épreuves sur lesquelles ils seront évalués. En travaillant à leur rythme, cette formule de cours à distance se combine parfaitement avec une activité professionnelle parallèle. Ces formations sont donc ouvertes aux étudiants qui désirent se présenter aux concours de la fonction publique nationale et territoriale.

Les concours administratifs de la fonction publique

Il existe aujourd’hui 400 concours permettant d’accéder aux différents postes de la fonction publique, que ce soit dans le domaine de la finance, des impôts, de la sécurité, de la justice, de la police, dans l’écologie, les transports ou encore dans tout ce qui est administratif. 

La plupart sont des concours organisés à l’échelle nationale même s’ils sont destinés à pourvoir les postes d’une région déterminée. Des organismes comme le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique), les CDG (Centre De Gestion), le CNG (Centre National de Gestion des praticiens et des personnels de direction) peuvent également organiser des concours spécifiques. L’affectation en elle même du candidat ne sera néanmoins connue qu’une fois le concours obtenu. 

Chaque année, des concours sont organisés, répartis en 3 catégories, A, B ou C :

  • les concours de catégorie A : ils exigent un diplôme de niveau II minimum, c’est à dire après un Bac+3 de type licence. 
  • les concours de catégorie B : ils s’adressent aux titulaires d’un diplôme de niveau IV. Il est donc possible de passer le concours directement après le baccalauréat ou après avoir validé un diplôme d’État. 
  • les concours de catégorie C : ces concours sont sans condition de diplôme dans l’enseignement supérieur. Il est donc possible de se présenter lorsque l’on est titulaire du Brevet ou d’un CAP, BEP…

Pour chaque concours, il est nécessaire de bien s’informer sur les conditions requises pour concourir et le détail des épreuves. Parmi les matières qu’il est important de bien réviser : le français. En effet, il est important de bien maitriser la langue française, la grammaire et l’orthographe. On vous demandera également une bonne culture générale et une bonne expression orale lors des oraux d’admission. 

Les concours de la fonction publique d’État

Aujourd’hui, 245 concours permettent d’accéder à autant de postes de la fonction publique d’État. En voici quelques-uns :

  • adjoint administratif
  • adjoint des services techniques
  • assistant de service social
  • assistant ingénieur de la formation et de recherche
  • bibliothécaire
  • conseiller de tribunal administratif
  • contrôleur des transports terrestres
  • gardien de la paix
  • infirmier
  • inspecteur de la jeunesse et des sports
  • inspecteur du permis de conduire
  • professeur de sport, professeur des écoles
  • secrétaire administratif
  • secrétaire de documentation

Retrouvez tous les concours de la fonction publique d’État.

Les concours de la fonction publique territoriale

1 662 millions d’agents travaillent dans les collectivités territoriales. On dénombre pas moins de 51 concours permettant d’accéder à la fonction publique territoriale. Parmi eux, on retrouve notamment les concours : 

  • d’adjoint administratif territorial
  • d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
  • d’animateur territorial
  • d’assistant socio-éducatif territorial
  • d’auxiliaire de puériculture territorial
  • d’attaché territorial de conservation de patrimoine
  • d’infirmier territorial
  • de gardien de police municipale
  • de conseiller territorial des activités physiques et sportives

Retrouvez tous les concours de la fonction publique territoriale.

Les concours de la fonction publique hospitalière

La fonction publique hospitalière (FPH) emploie 1 035 millions d’agents. 35 concours de la fonction publique vous ouvrent les portes de fonctions hospitalières. On retrouve notamment les concours pour devenir : 

Retrouvez tous les concours de la fonction publique hospitalière.

Foire aux questions : 

Est-il possible de s’inscrire à plusieurs concours ? 

Il est tout à fait possible de s’inscrire à plusieurs concours de la fonction publique sous réserve de remplir les conditions d’admissibilité. Il est par ailleurs important de bien se renseigner sur les jours et heures des concours pour s’assurer que vous pourrez bien être présent. Consulter le calendrier des concours de la fonction publique

Quelles sont les conditions à remplir avant de s’inscrire à un concours pour devenir fonctionnaire ?

Pour s’inscrire à l’un des concours de la fonction publique, il est nécessaire d’être de nationalité française et de jouir de ses droits civiques. Les concours sont ouverts aux ressortissants des états membres de l’UE à l’exception de certains postes. De plus, il est important d’avoir un casier judiciaire vierge et d’avoir effectué sa journée d’appel. Un certain niveau d’étude sera demandé, en fonction de la catégorie du concours pour lequel vous souhaitez vous inscrire. 

J’ai réussi mon concours, que dois-je faire ?

Tout dépend du concours. Si vous avez réussi un concours de la fonction publique territoriale, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude valable un an et renouvelable deux fois. Vous devez à présent procéder à une recherche d’emploi auprès des collectivités territoriales. 
Après un concours de la fonction publique d’État, les lauréats sont nommés directement sur un poste une fois leur période de stage effectuée qui leur permettra d’être titularisés. 

Consultez la liste des 31 Prépas Concours fonction publique à distance en France

Actualités enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Consultez la liste des 31 Prépas Concours fonction publique à distance en France

1. Orientation
Identifiez les prépas aux concours qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas à la fonction publique à distance
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières