À la recherche de la Prépa Commerce à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Commerce à distance

en fonction :

Prépa commerce à distance : le guide complet !

Vous souhaitez vous préparer aux concours d’écoles de commerce à distance ? Il existe des préparations commerciales par correspondance. Découvrez tous les détails sur ces formations.

Présentation de la formation

Il existe plusieurs types de prépa commerce. La plus connue est la classe prépa économique et commerciale (EC) pour laquelle il est possible de choisir l’option économique, scientifique ou technologique. Celle-ci vise l’admission dans une grande école de commerce. L’admission dans ces établissements se réalise via les concours d’écoles de commerce, et notamment les concours communs. Ces concours sont très sélectifs. Cependant, les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ne sont pas accessibles à distance. Il s’agit de cursus dispensés uniquement en présentiel.

Que vous souhaitiez intégrer une école de commerce à niveau post-bac, bac+2 ou plus (admissions parallèles), la préparation aux concours est nécessaire pour intégrer une école de management. C’est pourquoi il existe des prépas aux concours d’écoles de commerce de durées variables. Il ne s’agit pas dans ce cas d’une prépa EC, mais d’une prépa spécifique à un concours comme, par exemple, le concours Sésame ou le concours Accès. Elle peut tout à fait être suivie en complément d’un autre cursus. Ces prépas sont disponibles en présentiel, mais aussi à distance afin que chacun puisse gérer son emploi du temps comme il le souhaite. 

Programme de la prépa commerce 

Les classes prépas commerce spécifiques aux concours donnent aux étudiants ou aux futurs étudiants des enseignements calqués sur les épreuves du concours visé. Ainsi, si vous préparez le concours Sésame, la prépa vous permettra de vous exercer à l’épreuve LV1, LV2, à l’épreuve de raisonnement ou encore celle d’analyse et de synthèse. Vous pourrez travailler votre culture générale afin d’être fin prêt le jour J. 

Certaines prépas mettent à votre disposition des outils d’e-learning comme des manuels online, des QCM, des vidéos pédagogiques pour que vous puissiez vous familiariser le plus possible avec les épreuves du concours. Vous pouvez aussi assister à des cours en live. Des concours blancs sont également organisés dans certaines prépas pour vous mettre en situation d’examen.

Admissions dans la formation 

Avant d’intégrer une classe préparatoire commerce à distance, il vous faut vous renseigner sur le niveau requis pour passer les concours d’entrée en école de commerce. Vous pouvez passer un concours d’école de commerce en tant que bachelier comme étudiant. Si vous êtes bachelier, la série de votre bac importe peu. Que vous soyez en S, ES ou L, vous avez la possibilité d’aspirer à intégrer une école de commerce post-bac. Aussi, les étudiants en BTS, DUT, licence, peuvent décider de passer les épreuves écrites et orales des concours de grandes écoles.

Il est également essentiel de prendre en compte la charge de travail individuel qu’implique la préparation d’un concours. La plupart du temps, les prépas commerce à distance ne demandent pas un niveau scolaire en particulier, mais une certaine dose de motivation. Le prix de ces prépas est variable, mais il faudra souvent compter entre 900 et 2000 euros pour préparer un concours de business school via ce dispositif.

Et après ?

Les prépas ne donnent pas un niveau académique, mais permettent simplement aux étudiants de se préparer en vue d’une acceptation dans une des écoles de commerce. Les cursus accessibles via le concours peuvent être des bachelors, des programmes grande école, des diplômes de grade master, des mastères... Les débouchés à l’issue d’un cursus d’une école supérieure de commerce sont nombreux, surtout lorsque l’école fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). En fonction de votre projet professionnel, vous pourrez vous orienter vers le monde du management, du commerce, de l’audit, de la stratégie, de la comptabilité... l’insertion professionnelle est très bonne pour les diplômés des écoles de commerce.

Consultez la liste des Prépas Commerce à distance en France

Spécialisation de la Prépa Commerce à distance