À la recherche de la Prépa Ambulancier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Ambulancier

en fonction :

Prépa Ambulancier

La classe préparatoire ambulancier

L’ambulancier a pour rôle de transporter des personnes malades, handicapées ou âgées à destination, principalement des hôpitaux. Il a également un rôle d’accompagnateur et d’aidant auprès des personnes. Pour accéder au métier, il doit absolument posséder le diplôme d’État d’ambulancier et être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 3 ans.

La formation ambulancier est accessible par concours, quel que soit le niveau d’études, et dure 18 semaines.

Une classe préparatoire aux concours d’ambulancier est particulièrement utile pour réussir. Elle a pour but de former les élèves aux épreuves du concours, aussi bien écrites qu’orales.

Programmes et matières d’une prépa ambulancier

La formation propose une mise à niveau des étudiants en expression écrite, en mathématiques et en culture médicale et sociale. En plus d’être formés aux épreuves des concours, ils apprennent aussi à s’insérer professionnellement grâce à des ateliers d’orientation. En outre, les prépas ambulancier laissent des plages horaires pour que les étudiants réalisent leur stage professionnel, obligatoire pour avoir les concours.

En ce qui concerne le concours, il se divise en deux parties. La partie écrite dure 2 heures, notée sur 20 points :

  • épreuve de français (1 h) : commentaire de texte à partir de deux questions
  • épreuve d’arithmétique (1 h) : conversion, multiplication, addition, etc.

Si le candidat est déclaré admissible, il peut passer l’oral, qui dure 20 minutes et qui est noté sur 20 points :

  • un jury d’admission évalue la cohérence intellectuelle du candidat, sa culture générale dans le domaine médico-social et sa motivation.

Comment intégrer une prépa ambulancier ?

Une classe prépa ambulancier est accessible à tous, sans condition de diplôme. Il n’est pas nécessaire d’avoir le bac, ni même une expérience dans le secteur ambulancier. En revanche, vous devrez obligatoirement posséder le permis de conduire depuis 3 ans, ou 2 ans en cas de conduite accompagnée.

En termes de prix, une prépa ambulancier coûte entre 800 et 2000 euros, selon les régions.

Les débouchés d’une prépa ambulancier

À l’issue de votre formation en prépa ambulancier, vous serez amené à vous présenter aux épreuves du concours ambulancier. Si vous obtenez le concours, vous pourrez alors commencer la formation au métier !

Consultez la liste des 5 Prépas Ambulancier en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Scolarité de la Prépa Ambulancier

Les villes en France où faire votre Prépa Ambulancier

Autres formations dans le domaine de l'Ambulancier