À la recherche du MBA Evénementiel en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MBA Evénementiel en alternance

en fonction :

MBA événementiel en alternance : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez travailler dans l’organisation d’événements et vous avez déjà un diplôme de niveau bac + 4 ou 5 ? Découvrez le MBA événementiel en alternance !

Qu’est-ce qu’un MBA événementiel en alternance ?

Le MBA événementiel est un diplôme de niveau bac + 5 ou 6 selon le niveau d’admission. Il peut durer un ou deux ans en fonction des écoles. Plusieurs établissements proposent cette formation, la plupart du temps vous le trouverez dans des écoles de communication ou de management.

Cette formation est souvent associée à d’autres domaines relatifs à l’événementiel. Indissociable à la communication ou au management, ce diplôme permet de former des professionnels maîtrisant plusieurs compétences.
Les étudiants qui le suivent se destinent à travailler dans l’événementiel dans plusieurs environnements (sport, culture...). Ils seront ainsi employés par différentes marques avec pour objectif d’en assurer leur visibilité.
Le MBA est donc l’occasion de développer différentes compétences et notamment dans le domaine numérique. Les étudiants se familiarisent avec plusieurs outils digitaux indispensables pour travaillant dans l’événementiel.

Au cours de cette formation, ils suivent des enseignements divers. Ils apprennent notamment à construire un plan de communication dans le cadre de l’organisation d’un événement. Ils développent également des compétences de management essentielles pour diriger des équipes.
Souvent, les écoles proposant cette formation adoptent la pédagogie par projets. Les étudiants ont ainsi la possibilité de travailler en groupe pour organiser des événements ou autres.

Des professionnels du secteur peuvent également intervenir au cours de conférence pour partager leur expérience et leur expertise de l’événementiel.

Quel est le programme de cette formation ?

Découvrez quelques matières susceptibles d’être au programme de cette formation :

  • Marketing événementiel
  • Planning stratégique
  • Production audiovisuelle
  • Social media Management
  • Culture économique et juridique
  • Projet d’entreprise
  • E reputation
  • Techniques rédactionnelles
  • Organisation d’événements
  • Sponsoring
  • Anglais professionnel
  • Négociation commerciale
  • Relation presse
  • Etc.

Cette formation en alternance permet d’acquérir une grande expérience professionnelle. Les étudiants devront ainsi trouver soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage avant même le début du MBA. Une fois diplômé, l’alternance facilite énormément l’insertion professionnelle en assurant une grande expérience.
À raison de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours en classe, les étudiants en alternance ont un emploi du temps aménagé qui leur permet de concilier travail en entreprise et cours.

Comment intégrer un MBA événementiel en alternance ?

Ce MBA est ouvert à plusieurs types de profils. Les diplômés d’école de commerce ou de management qui veulent compléter leurs formations avec une compétence en événementiel peuvent l’intégrer. Il est également possible d’intégrer cette formation après avoir suivi un master 1 en communication en gestion, en économie ou encore en sciences humaines et sociales.
Les professionnels justifiants d’une expérience importante peuvent également postuler à cette formation.

Les procédures d’admission sont généralement les mêmes. En premier lieu, les étudiants doivent se procurer un dossier de candidature auprès de l’école qui les intéresse. Ils le remplissent ensuite avec plusieurs documents et notamment une lettre de motivation, un CV ainsi que les résultats scolaires des années précédentes pour les étudiants.

Une fois ces dossiers examinés par les recruteurs, les étudiants sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique ou un professionnel du secteur.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir obtenu un MBA événementiel :

Consultez la liste des 6 MBA Evénementiel en alternance en France

Spécialisations des MBA Evénementiel en alternance

Les villes où faire votre MBA Evénementiel en alternance