À la recherche du Mastère spécialisé en CIF qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Mastère spécialisé en CIF

en fonction :

Suivre son mastère spécialisé en CIF

En France, le mastère spécialisé est une formation bac+6 reconnue par le monde du travail. Au cours de leur carrière, les travailleurs peuvent y accéder par le biais d’un CIF.

Sommaire

Présentation du mastère spécialisé
La formation professionnelle en CIF

Choisir un mastère spécialisé

Le mastère spécialisé (MS) est un diplôme supérieur proposé dans des universités et des grandes écoles (ingénieurs, management). Il n’est pas reconnu par l’État, mais par la CGE (Conférence des Grandes Écoles). On compte aujourd’hui plus de 400 mastères spé en France.

En formation initiale et en alternance, le MS est accessible à partir d’un niveau bac+4 ou bac+5 et délivre un diplôme bac+6. Avec des enseignements très spécifiques, un stage en entreprise et la rédaction d’une thèse professionnelle, les étudiants sont aptes à intégrer ou réintégrer le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme. Le Mastère spécialisé est très apprécié par les employeurs à la recherche de profils compétents et spécialisés dans un domaine.

Financer sa formation continue avec un CIF

Le mastère spécialisé s’adresse également aux adultes déjà insérés dans la vie active.

Par le biais de la formation professionnelle, il est en effet possible de reprendre ses études à un moment ou un autre de sa carrière pour se perfectionner ou valoriser ses compétences. La formation continue est un droit accordé à tous les travailleurs, salariés comme demandeurs d’emploi. Pour suivre une formation, ses derniers doivent en faire la demande écrite à leur employeur ou un organisme agréé par l’État.

Obtenir un mastère spécialisé peut représenter un véritable atout pour les personnes souhaitant se spécialiser davantage ou acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine. Parmi les modes de financement de la formation pro, le CIF semble être le plus pertinent pour accéder au MS.

Le Congé Individuel de Formation s’adresse aux salariés en CDD ou en CDI présents depuis au moins un an dans l’entreprise. Comme son nom l’indique, le CGI permet aux adultes-étudiants d’arrêter de travailler pour suivre une formation. La durée maximale de congé est d’un an, ce qui correspond au mastère spécialisé dispensé pendant un an.

Diplomeo vous renseigne également sur les deux autres moyens de financer votre formation pro :

Consultez la liste des Mastères spécialisés en CIF en France

Actualités enseignement supérieur

Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ? Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Les villes en France où faire votre MS en CIF

Consultez la liste des Mastères spécialisés en CIF en France

1. OrientationIdentifiez les mastères spécialisés qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles d'ingénieurs ou de commerce3. InscriptionParlez directement aux responsables des mastères spé qui vous intéressent en CIF

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières