À la recherche du Mastère spécialisé Achat à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Mastère spécialisé Achat à Lyon

en fonction :

Mastère spécialisé Achat à Lyon

Avec environ 145.000 étudiants, Lyon est la deuxième ville étudiante de France derrière Paris et devant Lille. Lyon rassemble 4 universités et plus de 50 établissements supérieurs dans tous les domaines.

La région lyonnaise attire de nombreux étudiants étrangers, en particulier grâce au Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur qui accueille environ 100.000 étudiants et a donné plus de visibilité à la ville de Lyon dans les classements internationaux.

Enfin, Lyon et la région Rhône-Alpes arrivent en tête des villes et des régions où les jeunes cadres et diplômés aimeraient aller vivre et travailler.

Qu'est-ce qu'un Mastère Spé Achat ?

La fonction Achat en entreprise est aujourd'hui devenue incontournable dans le maintien de la compétitivité concurrentielle au niveau mondial.

Le Mastère Spé Achat, très souvent appelé ""master spécialisé Achat"" ou ""master spé Achat"" par la majorité des personnes, prépare des professionnels dans le domaine de l'achat, de la finance, de la gestion, du management ainsi que du marketing. Ce Mastère Achat est très proche du Mastère Spé Logistique.

Cette formation s'effectue en 12 mois à temps plein et permet d'acquérir un bac+6. Ce Mastère Spé offre 75 crédits ECTS aux étudiants.


Le Mastère Spé est un diplôme qui spécialise ou bien permet aux étudiants d'obtenir une double compétence dans un autre domaine. Utilisez Diplomeo, 1er service d'orientation gratuit en ligne, qui propose d'identifier pour vous la liste des Mastères Spé Achat dans le département n°69. Vous pourrez sélectionner jusqu'à 5 écoles Mastère à Lyon qui préparent à cette formation et demander à obtenir plus d'information.

Mastère Spé Achat à Lyon : programme et matières

Les Mastères sont des diplômes qui se préparent en un an. Cette année permet aux étudiants de se professionnaliser davantage et d'acquérir un niveau d'expérience important grâce aux séminaires effectués par des experts de l'achat. Les cours sont enseignés par des intervenants, ce sont des professionnels du secteur. Ils apportent ainsi un savoir et savoir-faire aux étudiants, directement issus de l'expérience au sein d'une entreprise.
Dès lors, les deux semestres se distinguent. Alors que le second semestre vise à permettre aux étudiants de réaliser un stage afin de tirer leur propre expérience dans le domaine de l'achat, le premier semestre apporte les connaissances nécessaires. Il s'agit d'un rythme très soutenu pour les étudiants car l'ensemble des cours est dispensé en un semestre. Au cours de cette année, les enseignements étudiés sont :

  • Fonction achat
  • Management des achats, des fournisseurs
  • Stratégie des achats
  • Gestion de projet / Gestion des risques achats
  • Marketing et veille industriels
  • Droit, contrat des achats
  • Appel d'offres et négociations
  • Approvisionnements et logistique

Attention, certains Mastères proposent leurs enseignements en langue anglaise.
Le second semestre est consacré à la réalisation d'un stage de 6 mois ou d'une mission, à Lyon ou ailleurs, en entreprise dans le domaine de l'achat qui donne lieu à une thèse et une soutenance de stage de la part des étudiants.

Comment rejoindre ce Mastère Spé Achat à Lyon ou ailleurs

Tous les titulaires d'un Master à savoir les étudiants issus d'une école de commerce, d'ingénieurs ainsi que les universitaires, possédant un bac+5, ou bien un bac+4 avec minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'achat, peuvent postuler. Les étrangers possédant un diplôme équivalent ont aussi accès à cette formation.

Les établissements sélectionnent leurs étudiants. D'abord sur dossier puis sur un concours comprenant une épreuve de culture générale et une autre visant à évaluer votre maîtrise de l'anglais. Enfin, vous devrez passer un entretien. Attention, certains établissements soumettent leurs candidats à un concours qui leur est propre.

Que faire après ce Mastère ?

Les diplômés du MS Achat ont le choix parmi de nombreux débouchés métiers. Ils pourront postuler à des emplois tels que :

  • Acheteur opérationnel
  • Acheteur chef de marché
  • Acheteur responsable de catégorie d'achats ou Category manager
  • Directeur des achats
  • Supply-chain manager
  • Chef de projet achats
  • Responsable approvisionnements, production, fabrication
  • Consultant en achat et logistique

Trouvez et intégrez le Mastère Achat en Rhône-Alpes avec Diplomeo.com !

Consultez la liste des Mastères spécialisés Achat à Lyon

Actualité enseignement supérieur

Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ? Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Spécialisation du MS Achat à Lyon

Scolarité du MS Achat à Lyon

L‘autre ville, dans l‘académie de Lyon, où faire votre MS Achat

Les autres villes, en France, où faire votre MS Achat

Consultez la liste des Mastères spécialisés Achat à Lyon

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières