À la recherche du Master Système d'information en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Système d'information en alternance

en fonction :

Master système d’information en alternance : tout ce que vous devez savoir

Après une licence, ou un bachelor en informatique, vous souhaitez poursuive vos études et vous spécialiser dans la gestion des systèmes d’information ? Diplomeo vous informe sur le master système d’information disponible en alternance.

Qu’est-ce que c’est ? 

Petit rappel : un master est un diplôme bac+5 reconnu par l’État. Il délivre 120 crédits ECTS

Il n’existe pas un, mais plusieurs masters informatique spécialisés dans les systèmes d’information (SI) : informatiquemanagementsystème réseaux et ingénieur. Selon leur spécialité, ces masters professionnels (stage en entreprise) et recherches (rédaction d’un mémoire) enseignent en deux ans à organiser, sécuriser, administrer et maintenir le réseau informatique interne d’une entreprise. 

Pour optimiser leurs compétences techniques et mettre en pratique leurs connaissances de manière concrète, certains masters SI sont proposés en alternance. Le mode de l’alternance présente de nombreux avantages : c’est en effet un excellent moyen pour l’étudiant d’appréhender le monde de l’entreprise en tant que salarié, tout en continuant son apprentissage théorique sur les bancs de l’école ou de l’université. L’étudiant acquiert ainsi une première expérience professionnelle qui lui sera très favorable au moment de se lancer dans la vie active

Programme

Le programme d’un master système d’information varie selon les spécificités de chaque formation, mais reste le même en alternance comme en formation initiale. 

Dans un master SI, on dispense des matières fondamentales telles que : 

  • Architecture des systèmes d’information
  • Audit et contrôle
  • Bases de données
  • Big data
  • Management stratégique
  • Chaîne logistique
  • Gouvernance des systèmes d’information
  • Management des entreprises
  • Développement personnel
  • Management des ressources humaines
  • Organisation des systèmes d’information
  • Développement professionnel
  • Rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle
  • Séminaire

Admission

Les prétendants au master système d’information en alternance doivent justifier d’un niveau bac+3 dans l’enseignement supérieur. Les précédentes études doivent être compatibles avec le domaine de l’informatique et de la gestion.

Une fois les conditions d’admission remplies, une sélection s’opère sur la base du dossier de candidature, et l’étudiant devra également parfois se soumettre à un entretien de motivation.

Débouchés

L’objectif premier de la formation en alternance est bien entendu l’insertion professionnelle. Toutefois, vous pouvez également continuer vos études...

Continuer ses études

Si vous souhaitez tout de même continuer votre formation après votre master SI en alternance, vous pouvez par exemple opter pour un mastère spécialisé ou un diplôme d’ingénieur informatique.

Monde professionnel

Avec un master SI et une première expérience au sein d’une entreprise, la grande majorité des étudiants feront le choix de se lancer dans la vie professionnelle dès l’obtention de leur diplôme. Ainsi, vous pourrez exercer des métiers tels que : 

Consultez la liste des 62 Masters Système d'information en alternance en France

Actualités Master système d’information en alternance : tout ce que vous devez savoir

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire à partir du mois de septembre.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

Spécialisation du Master SI en alternance