À la recherche du Master Programmation informatique en alternance à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Programmation informatique en alternance à Marseille

en fonction :

Le guide complet du master programmation informatique en alternance à Marseille-Aix

Le master programmation informatique en alternance est un diplôme qui vous permettra de devenir un pro du secteur du web. Voici tous les détails pour donner un nouveau souffle à vos projets !

Qu’est-ce qu’un master programmation informatique à Marseille-Aix ?

Le master programmation informatique est une formation diplômante d’une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense à son issue un diplôme de niveau bac+5, ainsi que la validation de 300 crédits ECTS

L’objectif de ce cursus qualifiant est d’apprendre des techniques très poussées dans le domaine du développement d’applications, mais également de préparer les étudiants à la gestion de projets informatiques complexes, en leur donnant des compétences en management, en droit ou encore en gestion de budget. À la fin de la formation, les étudiants sont armés pour entrer dans le monde professionnel et devenir de futurs cadres dans le domaine de l’informatique.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ? 

Comme leur nom l’indique, la formation à laquelle nous nous intéressons ici se prépare en alternance.

La formation par alternance diffère de la formation initiale, dans le sens où elle permet aux étudiants qui la suivent de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise (dans des entreprises partenaires de l’établissement que vous intégrerez, par exemple), par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Ainsi, ils peuvent découvrir le monde du travail et acquérir de l’expérience professionnelle, généralement valorisée lors de la recherche d’un premier emploi. Par ailleurs, la formation alternée permet de se faire financer les frais de scolarité (souvent élevés, notamment dans les écoles supérieures privées) par son organisme d’accueil.

Voici les rythmes d’alternance que vous rencontrerez le plus souvent :

  • Trois jours en entreprise et deux jours en cours
  • Une semaine en entreprise et une semaine en cours
  • Trois semaines en entreprise et une semaine en cours

Quel est le programme d’un master en programmation informatique à Marseille-Aix ? 

Au sein de ce diplôme, vous étudierez des matières dispensées par le corps professoral : des enseignants-chercheurs, des intervenants divers, des personnalités et autres professionnels du secteur. Ces cours vous donneront l’opportunité de contrôler des techniques et de recueillir des qualifications essentielles à votre future profession. Voici quelques exemples de matières que vous serez susceptibles de retrouver dans le master programmation informatique à Marseille-Aix : 

  • Java et programmation par composants
  • Méthodes algorithmiques
  • Programmation et infrastructure du développement sur mobile
  • Réseaux, parallélismes et calculs
  • Bases de données avancées
  • Langage C++, langage C#
  • Cahier des charges, risques, budget et pilotage
  • Programmation embarquée et windows
  • Développement mobile cross-platform
  • Culture d’entreprise

N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent pour en savoir davantage !

Quel est le système d’entrée d’un master Programmation informatique à Marseille Aix ?

Pour avoir la capacité d’intégrer un master Programmation informatique, vous devrez avoir un diplôme de niveau bac+3. Ce cursus est validé par un bachelor, une licence pro sans omettre une licence ! Vous pourrez par ailleurs intégrer directement la deuxième année de master grâce aux admissions parallèles. 

Le déroulement d’intégration est d’ordinaire le suivant : envoi de dossier de candidature et ensuite lettre de motivation. Mais, de nombreuses écoles recrutent des étudiants sur concours, donc devoirs écrits ou épreuves orales.

Bien sûr, il vous faudra aussi avoir trouvé votre apprentissage parmi les offres d’alternance existantes. 

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ? 

Après votre master Programmation informatique à Marseille Aix, vous pourrez choisir de poursuivre vos études par exemple avec un second master, pour obtenir un double diplôme ou vous spécialiser dans une branche précise (si votre projet professionnel est bien défini, par exemple). Mais vous serez également apte à incorporer de façon sereine le marché de l’entreprise. Votre cursus bac+5 ainsi que l’expérience de l’alternance vous aideront à être légitime dans différents postes tels que : 

Consultez la liste des 5 Masters Programmation informatique en alternance à Marseille

Masters Programmation informatique à Marseille