À la recherche du Master Montage vidéo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Montage vidéo

en fonction :

Master montage vidéo : Tout ce qu’il faut savoir !

Le monde de l’audiovisuel vous fait rêver ? Vous avez un bac+3 ? Découvrez le master montage vidéo qui pourra bien vous plaire !

Qu’est-ce qu’un master montage vidéo ?

Le master montage vidéo est une formation de deux ans de niveau bac+5. Il est accessible avec un bac +3 dans les écoles de cinéma ou d’audiovisuel. Ce n’est donc pas un master à proprement parler, car le master est un diplôme universitaire. On parlera ici d’un diplôme de cinéma ou d’audiovisuel de niveau bac+5.

Ces formations visent de futurs professionnels du monde de l’audiovisuel. Ce sont des cursus de haut niveau qui fournissent les connaissances esthétiques et techniques essentielles pour travailler dans ce milieu professionnel. À la fin de ces formations, les diplômés maîtrisent tous les outils de montage, de prise de vue ou encore de prise de son nécessaire au bon déroulement d’un tournage.

Ces formations, très professionnalisantes, incluent très souvent des périodes de stage où les étudiants ont l’occasion d’acquérir une première expérience en milieu professionnel. Certains établissements permettent également d’effectuer une partie du cursus en alternance. Ainsi, les personnes qui suivent ce parcours peuvent mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en classe.

Ces formations étant de niveau master, il est souvent demandé aux étudiants de rédiger un mémoire, en dernière année de cursus, qui fera l’objet d’une note finale aux examens. Ce mémoire peut tout à fait être remplacé par la réalisation d’un projet, comme un court métrage, par les écoles.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme de cette formation fait souvent l’objet de spécialisations. Les étudiants peuvent ainsi choisir la spécialisation technique pour se former au montage et aux domaines qui lui sont relatifs. Cette spécialisation s’accompagne d’un tronc d’enseignements communs.
Voici quelques matières qu’il est possible de suivre au cours de cette formation :

  • Théorie des arts et esthétique
  • Recherche
  • Anglais
  • Point et cadre
  • Étalonnage
  • Essais
  • Caméra
  • Montage
  • Scénario
  • Perspective, découpage
  • Storyboard
  • Essais caméra
  • Lumière et cadre
  • Son
  • Etc.

Comment intégrer un master vidéo ?

L’admission en master montage vidéo se fait auprès d’écoles privées ou publiques. Par conséquent, les modalités peuvent changer. Souvent les grandes écoles proposant ces formations sont accessibles sur concours à tous les titulaires d’un bac + 2 ou 3.
Les places étant très chères, en termes de nombre, il est possible de suivre des classes préparatoires, souvent mises en place par les écoles elles-mêmes. Les épreuves des concours peuvent être très différentes selon les établissements.

Quels sont les débouchés qu’offre ce diplôme ?

Voici quelques métiers qu’il est possible d’exercer après cette formation :

Consultez la liste des Masters Montage de vidéos en France

Nos actualités sur le thème Master

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo…

Que faire si j’ai été refusé en master 2 ?

Vous n'avez pas été accepté dans un master 2 ? Comment rebondir ? Quelles sont les alternatives ? Comment ne pas perdre une année ? Diplomeo vous conseille !

L’alternance ? Une opportunité pour les motivés !
Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise

Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance.

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

najat vallaud belkacem
Sélection en master : la loi est votée

Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.

La ville en France où faire votre Master Montage vidéo

Autres formations dans le domaine du Montage de vidéos