À la recherche du Master Médias qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Médias

en fonction :

Master médias: découvrez notre guide complet !

Le master Médias est un diplôme de niveau I (bac+5) permettant d'obtenir 120 crédits ECTS dans l'enseignement supérieur, après un bac+3.

Le master médias peut être intitulé de différentes manières: "médias et communication", "communication, médias et industries créatives", "information communication et médias"

En effet, il s'agit d'un master visant à former les étudiants aux métiers des secteurs de la presse, du journalisme et de la communication, avec un accent mis sur l'ensemble des transformations médiatiques dans leurs aspects culturels, techniques, sociaux et économiques (télévision, radio, internet, etc.).  

Où suivre un master des médias ?

Tout comme le master de journalisme ou le master de communication, le master média peut être suivi au sein d'établissements privés ou publics différents, selon le profil de la personne (étudiant, professionnel en reconversion…), ses besoins et les moyens qu'il a à sa disposition. 

Ainsi, il est possible d'effectuer le master médias en:

Master Médias: le programme 

Le programme en master média varie selon la spécialité, le cursus et l'établissement choisis par l'étudiant. On peut toutefois citer un ensemble de thématiques probablement abordées au sein de ce cursus. 

Sociologie de la création Sociologie des mondes numériques Médias et cultures digitales Stratégie d'entreprise Dispositifs de communication médiatique
Stratégies média des organisations Pratiques de communication médiatiques Droit des médias et droit à l'image Économie des médias Communication numérique
Marketing en entreprise de médias Innovation éditoriale Conduite de projet Management Community management et e-reputation
Graphisme et logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) Communication écrite et orale Politique, société, tendance de l'opinion Design et marque Anglais et autres langues vivantes

Durant leur master media, les étudiants effectuent un ou plusieurs stages en entreprise de quelques semaines, voire de plusieurs mois.

Ils peuvent par ailleurs choisir de suivre leur master médias en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Comment intégrer un master médias ?

Pour entrer en master média, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions d'admission.

Procédure d'admission

Pour postuler en master media, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation voire d'une lettre de recommandation d'anciens professeurs ou tuteurs. 

Si le profil de l'étudiant est retenu, ce dernier est alors invité à passer un certain nombre d'épreuves écrites et/ou orales, et notamment à se présenter à un entretien de motivation auprès des responsables de formation. C'est lors de cet entretien que le candidat expose son projet professionnel et que le jury tente d'observer si son profil correspond à la formation.

Diplômes requis

Pour intégrer un master médias, il est nécessaire d'être au moins titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 média, bac+3 communication ou encore bac+3 journalisme

Que faire après un master médias ?

À la suite d'un master médias, vous pouvez vous lancer sur le marché du travail, ou bien commencer à travailler.

Poursuite d’études

Après un master médias, il est encore possible de s'orienter vers une poursuite d'études pour une année supplémentaire, pour se spécialiser ou bien se préparer à l'exercice de missions d'encadrement ou de management.

Il est ainsi possible d'entrer en:

Débouchés professionnels

Le master média peut aussi bien préparer les professionnels qui travailleront en services de communication d'entreprises qu'au sein de médias d'information.

Les titulaires d'un tel diplôme pourront donc viser un large panel de métiers comme:

Consultez la liste des 8 Masters Médias en France

Nos actualités sur le thème Master

Refusé dans un Master 2 sélectif : que faire ?

Vous n'avez pas été accepté dans le master 2 que vous désirez ? Comment rebondir ? Quelles sont les alternatives ? Diplomeo vous conseille !

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de…

cinq jeunes qui regroupent leurs mains
5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant

La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études? !

najat vallaud belkacem
Sélection en master : la loi est votée

Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés…