À la recherche du Master Marketing en alternance à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Marketing en alternance à Marseille

en fonction :

Master Marketing à Marseille Aix en alternance : programme, admissions, débouchés !

Qui ne rêverait pas d’étudier dans la métropole de Marseille-Aix, sous le soleil, les pieds dans l’eau ? La cité phocéenne offre un cadre de rêve à ses étudiants, qui alternent entre cours à l’école et partie de raquettes sur la plage. Diplomeo vous livre tout ce qu’il faut savoir sur les masters marketing en alternance de la région.

Le Master est pour beaucoup la dernière marche avant l’entrée dans la vie active. Une formation en alternance à Marseille-Aix avant d’entrer dans le grand bain !

Qu’est-ce qu’un Master en Marketing en alternance à Marseille-Aix ?

Le master marketing, formation diplômante en deux années, forme les futurs professionnels du secteur de la vente, du marketing, de la gestion, etc. Cette formation de niveau II délivre 120 crédits ECTS ainsi qu’un diplôme de niveau Bac+5.

Il est en effet possible, à Marseille, d’effecteur cette formation en alternance. Voici quelques avantages du cursus :

  • Le jeune diplômé acquiert une première expérience professionnelle solide avant même la fin de la formation. Cette expérience sera très appréciée par les recruteurs, et l’étudiant n’a généralement aucun mal à trouver une première embauche sur Marseille ou Aix. D’ailleurs, cette première embauche se fait souvent dans l’entreprise dans laquelle il effectue son alternance.
  • Que ce soit en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’alternant perçoit un salaire. De plus, l’entreprise prend en charge une partie voire la totalité des frais de scolarité.

Le rythme de l’alternance peut varier en fonction des établissements. Les étudiants peuvent être en entreprise trois jours par semaine et en cours les deux autres jours, mais aussi deux semaines sur trois ou chaque matinée.

Programme d'un Master Marketing en alternance dans le Sud

En alternance ou en présentiel, le master marketing propose le même programme de cours ; les attentes sont aussi les mêmes pour valider le diplôme.

La première année est composée de matières tronc commun générales dans le domaine du marketing, de la communication et de la vente. Vous suivrez par exemple des cours de :

  • Marketing général
  • Gestion des marques
  • Prévision des ventes
  • Stratégie Marketing
  • Conception et gestion des études
  • Analyse statistique
  • Digital marketing
  • Comptabilité gestion
  • Management de projet

La deuxième année, toujours en formation en alternance, est plus spécialisée. L’intitulé des spécialités proposées varie selon les établissements. Néanmoins, on retrouve souvent :

  • Marketing des services
  • Marketing opérationnel
  • Marketing distribution
  • E-marketing et E-business
  • Gestion des ressources humaines

Les étudiants étant en alternance, ils sont exemptés de stage en entreprise. À la fin de l’année, ils passeront un oral devant un jury pour valider celle-ci, et témoigner de l’expérience professionnelle vécue au sein de l’entreprise.

Comment accéder aux Masters marketing en alternance à Marseille ?

L’admission en master Marketing en alternance à Marseille-Aix se fait sous réserve de l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3. On peut donc l’intégrer suite à un bachelor ou une licence par exemple. Il est bien évidemment conseillé d’avoir effectué cette formation en marketing, commerce ou vente. Notons qu’il est envisageable d’intégrer le master en 2ème année, grâce aux admissions parallèles.

Les conditions d’admissions dépendent des écoles ou de l’université de Marseille-Aix. Certains se contentent d’étudier le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) pour les convoquer ensuite à un entretien de motivation. D’autres établissements font passer des concours communs ou propres à l’école ; dans ces concours, les candidats sont soumis à des tests écrits et oraux.

De plus, l’étudiant doit trouver une entreprise dans laquelle faire son alternance pour valider la candidature. La plupart du temps, les établissements disposent d’entreprises partenaires à Marseille ou dans la région PACA.

Que faire après le master marketing à Marseille-Aix ?

La formation diplômante débouchera sur deux possibilités : poursuivre ses études à Marseille ou dans l’hexagone ou s’insérer dans le monde professionnel.

Si vous décidez continuer à étudier, vous pourrez intégrer un Master spécialisé en Marketing (Bac+6) ou un Msc Marketing (formation plus internationale). Comme leur nom l’indique, ces formations vous permettront d’acquérir une double compétence, et de vous spécialiser dans un domaine précis du marketing afin de vous démarquer des autres étudiants et de rendre votre profil plus attractif.

Cependant, la plupart des étudiants font tout de même le choix de rentrer dans la vie active, dans l’un des nombreux débouchés. En effet, l’insertion professionnelle est aisée. Avec un Master en Marketing à Marseille-Aix, vous pourrez prétendre à des postes de :

Consultez la liste des Masters Marketing en alternance à Marseille

Masters Marketing à Marseille