À la recherche du Master Entrepreneuriat à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Entrepreneuriat à Nantes

en fonction :

Le guide complet du master entrepreneuriat à Nantes

Vous êtes autonome et débordant d’idées, et vous souhaitez vous lancer dans une aventure de création d’entreprise ? Vous voulez obtenir un diplôme de haut niveau dans une ville dynamique et animée ? Pas de doute, le master entrepreneuriat à Nantes est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un master entrepreneuriat à Nantes ?

Être chef d’entreprise ne s’invente pas, loin de là. Si les temps semblent favorables à la création d’entreprise et à l’essor de parcours individuels avec l’explosion des start up, la révolution numérique ou encore l’uberisation de la société, il n’est pas à la portée de tous de mettre à profit ces facteurs favorables pour transformer l’essai. Il s’agit donc d’acquérir des connaissances spécifiques dans des domaines divers, tels que le management, l’économie, le marketing…

Voilà dessinés les contours de l’objet d’étude d’un master en entrepreneuriat, notamment proposé dans la ville de Nantes. Cette formation qualifiante d’une durée de deux ans est accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle délivre un diplôme de niveau bac+5 à son issue, ainsi que la validation de 300 crédits ECTS.

Vous pourrez retrouver ce diplôme dans divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles de commerce, des écoles de management ou encore des écoles de gestion par exemple.

Concernant le mode de scolarité de votre master entrepreneuriat à Nantes, deux possibilités s’offriront à vous :

  • Le master recherche s’effectue en formation initiale : c’est-à-dire que vous suivrez les cours de façon « classique », en présentiel
  • Le master professionnel s’effectue en formation en alternance : cela vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un master entrepreneuriat à Nantes va bien évidemment être variable en fonction de l’année d’études (première année de master ou deuxième année de master), mais il va aussi être propre à chaque établissement le proposant.

Cependant, certaines matières, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants et professionnels, se retrouvent souvent dans ce cursus. En voici quelques exemples :

  • Finance
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion juridique et fiscale
  • Communications et médias
  • Anglais des affaires 
  • Business plan
  • Commerce international
  • Gestion d’entreprise
  • International business
  • Management stratégique
  • Affaires internationales

Quelles sont les conditions d’admission d’un master entrepreneuriat à Nantes ?

Pour entrer en master entrepreneuriat à Nantes, il vous faudra au préalable être titulaire d’un bac+3 minimum, type licence ou bachelor. Pour l’entrepreneuriat, si certaines écoles vont privilégier certaines filières telles que le management ou le commerce, d’autres restent très ouvertes sur le cursus d’origine des candidats. N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent pour en savoir davantage !

Pour ce qui est de la procédure d’admission, elle se déroule généralement en deux phases :

  • L’envoi d’un dossier de candidature
  • Un entretien oral de motivation devant un jury et/ou un concours d’entrée spécifique

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir obtenu votre master entrepreneuriat à Nantes, vous aurez validé un niveau bac+5 qui vous permettra d’intégrer directement le monde professionnel (même si vous pouvez choisir de poursuivre en recherche, par un doctorat puis une thèse par exemple). Voici quelques métiers qui pourront vous être accessibles à l’issue de ce cursus :

Consultez la liste des 14 Masters Entrepreneuriat à Nantes

Scolarité du Master Entrepreneuriat à Nantes

Les autres villes, dans l‘académie de Nantes, où faire votre Master Entrepreneuriat