À la recherche du Master Electrique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Electrique

en fonction :

Découvrez la formation Master Électrique

Qu'est-ce qu'un Master Électrique ?

Un master correspond à une formation de deux années d'études et qui valide un diplôme de niveau Bac+5 : cette formation de haut niveau propose aux étudiants de nombreux parcours dont un associé au génie électrique ou un autre davantage orienté vers les systèmes électroniques. Ces différents parcours s'appuient généralement sur des enseignements communs : les étudiants approfondissent leurs connaissances dans les diverses disciplines en lien avec le domaine professionnel de l'électrique.

L'électricité se retrouve dans de nombreux secteurs industriels. On peut notamment citer les secteurs suivants :

Comment intégrer un Master Électrique ?

Plusieurs établissements de l'enseignement proposent aux étudiants de suivre cette formation, notamment des universités. Les étudiants doivent bénéficier d'une licence dans le domaine de l'électrique ou dans une formation similaire. Quelques pré-requis seront demandés comme des connaissances de base dans l'utilisation de logiciels pour la conception de systèmes électroniques et électriques.

Quels sont exactement les critères d'admission ? Le processus est sensiblement le même partout dans les établissements qui proposent cette formation : transmission d'un dossier de candidature avec lettre de motivation. Les cursus sont ouverts à la formation initiale mais les étudiants peuvent également se renseigner sur le dispositif de l'alternance pour ceux qui cherchent à entrer rapidement dans la vie active.

Le programme d'un Master Électrique

Ce master propose une formation complète sur le fonctionnement de systèmes électriques. Le programme de cette formation alterne entre enseignement théorique et acquisition d'un savoir-faire technique dans différentes disciplines : ce master permet effectivement l'ouverture vers plusieurs domaines de compétences comme l'automatisme et l'électronique.

Les étudiants développent de manière autonome des projets sous différentes contraintes (économiques et environnementales) et restituent leurs travaux finaux dans un contexte professionnel. Les établissements organisent des périodes de stage en entreprise afin de mettre en pratique ses connaissances et se confronter à la réalité du métier.

Après un Master Électrique

A l'issue de cette formation, les étudiants possèdent de nombreuses compétences dans le domaine de l'électrique : ils possèdent une réelle expertise en gestion de l'énergie électrique. Certains prennent la décision de poursuivre leurs études en doctorat afin de se spécialiser et devenir enseignant-chercheur. Les titulaires du master s'intègrent plutôt rapidement dans l'environnement professionnel, il est possible de commencer une carrière dans une entreprise privée ou une organisation gouvernementale. Plusieurs débouchés professionnels attendent les nouveaux diplômés à l'issue de cette formation :

Consultez la liste des 8 Masters Electrique en France

Scolarité du Master Electrique

Les villes en France où faire votre Master Electrique

Autres formations dans le domaine de l'Electrique