À la recherche du Master Droit social à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Droit social à Paris

en fonction :

Master Droit social à Paris

Vous avez déjà un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine du droit ? Vous pouvez orienter votre poursuite d’études dans le domaine du droit social en étudiant à Paris, en suivant un master.

Qu’est-ce qu’un master en droit social à Paris ?

Le droit social dépend à la fois du droit public et du droit privé, c’est le droit qui régit les règles des relations individuelles et collectives dans le domaine du travail. On retrouve ce domaine du droit dans des entreprises publics : finances publiques, inspection du travail,… et dans les des entreprises privées : services juridiques des entreprises commerciales, financières, associations ou ONG, etc.

Une fois que vous avez validé un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine du droit ou que vous êtes déjà orienté vers le droit social, vous pouvez poursuivre votre cursus avec un Master en droit social, dans une université, dans un UFR de droit ou dans une école spécialisée dans le droit. À Paris ou en région parisienne, plusieurs établissements proposent ce master.

Le master est une formation qui dure deux ans, une année de Master 1 et une année de Master 2, et délivre un diplôme de niveau bac+5.

Le programme de ce master

Dans cette formation, vous allez apprendre à vous occuper de problèmes de droit social, accompagner les entreprises dans des situations positives : grands recrutements par exemple ou négatives : procédures de licenciement, redressements judiciaire, liquidations, etc.

Vos missions seront généralement avec le domaine des ressources humaines.

Voici des matières que vous pourrez étudier :

  • droit du travail
  • droit des assurances
  • droit social international
  • droit de l’emploi
  • droit du travail comparé
  • droit pénal du travail
  • histoire du droit social
  • contentieux du travail
  • sociologie du travail
  • droit de la sécurité sociale
  • droit international ou droit européen
  • etc.

Vous pourrez aussi être amené à reprendre des matières moins en mien avec le droit social mais vous rappellent les bases de droit acquises lors de votre formation précédente comme des notions de droit fiscal, sciences politiques, économie gestion, etc.

Le master est un diplôme qui se valide par la rédaction d’un mémoire de recherche autour du droit social. Vous devrez ensuite le présenter lors d’une soutenance devant un jury.

À noter qu’il faudra rajouter une grande part de travail personnel à votre emploi du temps.

Certains établissements proposent des formations en alternance. Vous passerez alors une partie de votre temps dans un cabinet ou dans un service juridique pour acquérir de l’expérience et continuerez d’apprendre en allant en cours.

En plus des cours de droit international, certaines écoles proposent des programmes internationaux : un semestre à l’étranger par exemple.

Comment intégrer un master en droit des affaires

L’entrée en master 1 se fait après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+3 en droit, comme : une licence de droit, un bachelor droit, ou équivalent.

Pour intégrer le master droit social dispensé dans les universités parisiennes, vous devrez déposer une candidature avec un dossier et parfois un entretien de motivation.

Si vous travaillez déjà dans le domaine du droit social et souhaitez formaliser vos connaissances et compétences par un diplôme, vous pouvez choisir de suivre la formation en VAE : validation des acquis de l’expérience. Cette formule n’est pas proposée dans toutes les écoles.

Pour choisir dans quelle université vous allez suivre votre formation, n’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes des établissements, pour visiter les campus et rencontrer les étudiants et les équipes de formation. Vous pourrez ainsi être plus certain ou certaine qu’il s’agit du master qui vous correspond pour votre poursuite d’études.

Que faire après un master en droit social obtenu à Paris ?

Ce Master peut être une voie de préparations aux concours comme le concours d’entrée dans une des écoles d’avocat ou à l’école nationale de la magistrature (ENM) par exemple. Ce sont des passages obligés pour devenir avocat ou magistrat et porter cette robe qui vous fait peut-être rêver ! Avant d'entrer dans ces écoles, il est parfois nécéssaire de passer par une prépa.

D’autres métiers dans le domaine juridique existent et sont accessibles avec le master droit social :

  • juriste d’entreprise
  • avocat, à votre compte ou dans un cabinet d’avocats
  • consultant en droit ou en ressources humaines
  • enseignant chercheur dans le domaine du droit social ou professeur, après quelques années d’expérience
  • juriste droit social
  • chargé de recrutement
  • inspecteur du travail à l’URSAAF
  • chargé des conditions de travail

Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études car même si le master est une formation de haut niveau, il existe un grande supérieur : le doctorat en droit.

Consultez la liste des 12 Masters Droit social à Paris

Actualités Master Droit social à Paris

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant

La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études  !

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Scolarité du Master Droit social à Paris

Les autres villes, en France, où faire votre Master Droit social