Vous souhaitez vous spécialiser dans le développement durable et cherchez à intégrer un master dans ce domaine ? Diplomeo vous dit tout sur ces masters en pleine émergence.

Trouvez et intégrez votre Master Développement durable à Paris

en fonction :

Master Développement durable à Paris

Qu’est-ce qu’un master développement durable ?

Le master développement durable permet de se spécialiser dans le domaine du développement durable, qui est en pleine expansion. Il peut s’effectuer à l’université comme en école privée. L’objectif est de former de futurs professionnels spécialisés dans le domaine afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante desentreprises et des organismes publics à des problématiques liées à l’environnement.

À qui est destiné le master développement durable à Paris ?

Le master développement durable s’adresse généralement à des étudiants de plusieurs horizons, notamment ceux ayant un niveau bac+3 ou bac+4 dans le domaine des sciences dures (géologie, biologie, physique, mathématiques) ou alors des sciences humaines (économie, droit, IEP, école de commerce). Peuvent être également admis les professionnels ayant au moins trois ans d’expérience qui représentent une partie non négligeable des personnes se formant au développement durable.

Programme et matières d’un master développement durable à Paris

Les étudiants de master en développement durable auront l’opportunité d’étudier plusieurs disciplines telles que la géographie et l’aménagement des territoires, l’environnement, l’énergie et les ressources naturelles (droit, économie, management), la stratégie de développement durable des entreprises, l’évaluation et gestion du risque, les politiques publiques environnementales et collectivités territoriales. Des cours méthodologiques, de langues, de gestion et de bureautique sont également prévus selon les différents établissements.

Quels débouchés après le master développement durable ?

Après un master développement durable, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat afin d’approfondir leur spécialisation dans un domaine. De fait, en sortant d’un tel cursus, ils ont tout intérêt à se présenter comme des experts du développement durable sur le marché du travail.

De nombreux métiers sont donc envisageables à la sortie d’un tel master, aussi bien au sein de pôles spécialisés de grandes entreprises (financier, stratégique, « développement durable »), de cabinets de conseil, d’ONG, qu’au sein des secteurs de la bioénergie, l’agriculture ou l’agroalimentaire.

Voici une liste non exhaustive des différents métiers envisageables après un master développement durable :

  • Responsable Développement Durable
  • Responsable Qualité/Sécurité/Environnement
  • Consultant spécialisé en responsabilité sociétale, en environnement, en qualité santé
  • Écoconseiller en environnement
  • Ingénieur subdivisionnaire de la fonction publique territoriale

Pourquoi faire un master développement durable à Paris ?

Ville d’accueil de la COP21, Paris est au carrefour des préoccupations en lien avec les enjeux environnementaux. En tant que capitale de France et métropole au rayonnement international, la ville des Vélib’ s’est engagée très tôt dans le combat contre le changement climatique et est donc un lieu parfaitement adapté pour faire ses études en master développement durable.

Consultez la liste des 7 Masters Développement durable à Paris

Actualités enseignement supérieur

personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
Contrôle continu : vers moins de stress ?
Partiels à l'université : les étudiants sont-ils pour ou contre ? La règle dans la majeure partie des universités françaises est la suivante : les élèves sont évalués à travers des « partiels » de fin de semestre. Il semblerait qu'un vent de changement déferle sur les facs avec l'arrivée du contrôle continu : allons-nous vers un nouveau système de notation plus juste et moins stressant ?
Un décret pour plus de place en master 2
Master 2 : vers une baisse de la sélectivité ? Les étudiants de master 1 auront-ils désormais la certitude d'intégrer un master 2 ? Quand Najat Vallaud-Belkacem tente de répondre à cette problématique, la ministre de l'Education nationale s'attire les foudres de certaines universités.

Spécialisation du Master Développement durable à Paris

Les autres villes, en France, où faire votre Master Développement durable

Consultez la liste des 7 Masters Développement durable à Paris

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières