À la recherche du Master Design à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Design à Montpellier

en fonction :

Le guide complet du master design à Montpellier

Vous êtes un créatif, plein d’imagination et de culture de l’esthétique et des tendances en termes d’aménagement d’espace ou encore de décoration ? Vous voulez intégrer un diplôme de haut niveau dans une ville aussi animée qu’ensoleillée ? C’est peut-être un master design à Montpellier qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un master mention design à Montpellier ?

Le design peut se définir comme étant une discipline s’intéressant à la création de nouveaux objets devant remplir des conditions de praticité, mais aussi de beauté et d’esthétique. Aussi, ce double objectif requiert l’acquisition de compétences et de savoir-faire propres à cette discipline. De nombreux cursus de l’enseignement français se concentrent sur le design, et c’est notamment le cas dans la jolie ville de Montpellier, au sud, qui comprend dans son offre de formation le master mention design.

Pour rappel, un master est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc un niveau bac+5 ainsi que 300 crédits ECTS à qui la valide.

À savoir que dans la ville de Montpellier, il vous sera possible de suivre votre master design en formation initiale, soit en présentiel, mais aussi en formation en alternance, soit en partageant son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un master spécialisé en design dans la ville de Montpellier va être variable en fonction de l’année de formation ou encore de l’établissement proposant le cursus : tous les diplômes ne vont pas proposer exactement les mêmes enseignements aux élèves ! Cependant, il est possible de donner des exemples de matières de tronc commun, dispensées par le corps professoral (enseignants-chercheurs, intervenants divers et professionnels du secteur étudié), que vous pourrez être susceptible de retrouver dans ce type de formation :

  • Théorie du projet design
  • Design et interfaces culturelles
  • Innovation, création, gestion et développement d’entreprises
  • Design, interculturalités et théorie des médiations
  • Design d’espace
  • Design produit
  • Design graphique
  • Design d’interactivité
  • Design industriel
  • Techniques de création et d’expression
  • Design packaging
  • Workshop international
  • Ateliers Design
  • Etc.

Quelles sont les conditions d’admission d’un master design à Montpellier ?

Pour entrer en première année de master design à Montpellier, vous devrez au préalable être titulaire d’un niveau bac+3 type licence, licence pro ou bachelor, par exemple. Il pourra également vous être possible d’intégrer directement la deuxième ou troisième année de parcours grâce au jeu des admissions parallèles.

D’autre part, il vous faudra envoyer un dossier de candidature complet à l’établissement de votre choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après obtention de votre master design à Montpellier, vous pourrez choisir entre poursuivre vos études ou intégrer directement le monde professionnel, et ainsi prétendre aux exemples de métiers suivants :

Consultez la liste des Masters Design à Montpellier