À la recherche du Master Art graphique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Art graphique

en fonction :

Master Art graphique : Tout ce qu’il faut savoir !

À destination d’artistes, le master art graphique est un diplôme abordant plusieurs spécialités du graphisme. Découvrez cette formation avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un master art graphique ?

Un master art graphique est un diplôme de niveau bac + 5 à destination des titulaires d’un bac + 3. Si le terme master est associé aux formations universitaires, ce sont bien des écoles privées de graphisme, d’art, d'arts appliqués ou de jeux vidéo qui proposent cette formation. L’intitulé du diplôme peut d’ailleurs changer selon les établissements.

Un master art graphique n’existe pas vraiment. Ces formations sont souvent des spécialisations. Ainsi un « master direction artistique numérique » peut exister, tout comme un « master en design graphique ».
Il faut donc savoir que ces formations ont chacune leurs spécificités. En règle générale, les étudiants y approfondissent leurs compétences artistiques en vue de leur insertion professionnelle. Les personnes intégrant ces formations ont déjà une culture artistique et une maîtrise technique développées. L’objectif de ces masters est de former de véritables professionnels de la création numérique, ainsi cette formation fait souvent l’objet de parcours en alternance. Cela permet aux étudiants de se former en milieu professionnel et d’acquérir une certaine expérience avant même d’être diplômés. Dans ce cas-là, les étudiants devront trouver et signer soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’alternance.

Souvent, les masters art graphique sont l’occasion pour les étudiants d’aborder la direction artistique. Dans ce cas-là, les étudiants seront plutôt formés à des matières telles que le management ou la gestion de projet.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières que l’on peut retrouver dans un master art graphique :

  • Direction artistique
  • Suite adobe (illustrator, photoshop, indesign)
  • Motion design
  • Développement (bases HTML/CSS3)
  • Gestion de projet
  • Communication
  • Design graphique
  • Mémoire
  • Etc.

Comment intégrer un master art graphique ?

Ce master est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 comme un bachelor de graphisme, d’infographie ou encore de motion design. Les personnes ayant obtenu un BTS design graphique complété par une autre année d’étude peuvent également candidater à cette formation. Souvent, ce sont des diplômes qui sont proposés par les mêmes écoles, ainsi les 5 années d’études se font dans le même établissement d’enseignement.

Les procédures d’admission varient selon les écoles. En règle générale, il est demandé aux étudiants de fournir un dossier de candidature contenant un CV et une lettre de motivation. Souvent, il est demandé aux étudiants de fournir un dossier de réalisation personnelle. Ces réalisations peuvent aussi bien être numériques. Suite à l’examen de ce dossier, les étudiants sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation.

Quels sont les débouchés qu’offre le diplôme ?

Voici quelques métiers qui sont accessibles après avoir suivi cette formation :

Consultez la liste des 34 Masters Art graphique en France

Nos actualités sur le thème Master

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

jeune homme sur un ordinateur
Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Que faire si j’ai été refusé en master 2 ?

Vous n'avez pas été accepté dans un master 2 ? Comment rebondir ? Quelles sont les alternatives ? Comment ne pas perdre une année ? Diplomeo vous conseille !

L’alternance ? Une opportunité pour les motivés !
Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise

Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance.

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

Spécialisations des Masters Art graphique

Scolarités des Masters Art graphique

Les villes en France où faire votre Master Art graphique

Autres formations dans le domaine de l'Art graphique