À la recherche du Magistère Finance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Magistère Finance

en fonction :

Le guide complet du Magistère finance

Rejoindre un Magistère Finance

Le magistère correspond à un diplôme universitaire qui s’obtient après trois années de formation consécutive au sein d'un établissement et est accessible après la validation d'un Bac+2. Ce cursus dans le domaine de la finance s'apparente à un cursus universitaire (du type licence + master) mais le niveau est plus relevé que d'ordinaire. L'objectif de ce magistère finance est d'assurer aux étudiants une professionnalisation de haut niveau.

Cette formation professionnalisante prépare les étudiants aux multiples professions associées aux secteurs financiers : cela peut concerner aussi bien la finance d'entreprise que la finance de marché.

Conditions d'admission du magistère

Cette formation se prépare exclusivement au sein d'un établissement universitaire après avoir suivi deux années d'études supérieures dans le domaine de la finance ou être titulaire d'un diplôme équivalent : une grande majorité des étudiants sont notamment issus d'une formation initiale en économie ou en gestion.
Cette formation d'excellence pratique une forte sélection. Les établissements demandent l'envoi d'un dossier de candidature pour procéder à l'admission des futurs étudiants. Attention, cette sélection demeure particulièrement sélective et les places peu nombreuses.

Le programme d'un Magistère Finance

Le programme possède des points communs à celui qu'on peut retrouver dans une licence Finance ou en Master Finance : on retrouve des enseignements complémentaires plus spécialisés en économie qui renforce la pluridisciplinarité et qui portent davantage sur le monde professionnel. Les étudiants approfondissent leurs fondamentaux en :

  • comptabilité et stratégie
  • droit appliqué
  • mathématiques
  • statistiques
  • analyse financière

Les étudiants seront en mesure de concrétiser leurs projets professionnels aux côtés d'enseignants-chercheurs renommés. Les établissements universitaires invitent régulièrement des spécialistes connus pour leur expérience professionnelle en matière d'économie et de finance, ils interviennent en cours pour partager leur point de vue.

Cette formation intensive s’accompagne également de plusieurs périodes de stages en entreprise : les étudiants mettent en pratique leurs connaissances dans le monde professionnel. Le magistère finance est également ouvert à l'international : les étudiants peuvent profiter des nombreux échanges possibles avec des établissements étrangers.

Les débouchés d'un Magistère

Les nouveaux diplômés sont parfaitement opérationnels pour intégrer le marché du travail dans le domaine de la finance. L'obtention du magistère offre de nombreuses opportunités d'emploi, des postes à responsabilité et de réflexion vous attendent au sein d'institutions internationales ou d'administrations publiques.

  • chargé de recherche en finance
  • responsable d'études économiques
  • directeur financier
  • consultant international
  • contrôleur de gestion
  • chargé de mission

Consultez la liste des Magistères Finance en France

Les villes en France où faire votre Magistère Finance

Autres formations dans le domaine de la Finance