À la recherche de la Licence pro Langues étrangères qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Langues étrangères

en fonction :

Licence pro Langues étrangères

Présentation

Il n’existe pas de licence professionnelle portée uniquement sur les langues étrangères. En effet, on parle de licence professionnelle dans le tourisme ou dans le commerce tourné vers l’international.

Une licence professionnelle est une formation post bac+2 proposée par les IUT et les universités. En un an, les étudiants se préparent au monde professionnel avec des enseignements pratiques. La formation s’effectue soit en alternance, soit en formation à temps complet avec une longue période de stage en entreprise à la fin.

Pour les étudiants souhaitant intégrer une licence dans les langues étrangères, deux voies sont proposées à l’université :

Les étudiants choisissent deux langues minimum et étudient le marketing, le commerce international, l'économie, la communication, etc.

Une seule langue au choix est étudiée avec des cours de traduction, de grammaire et conjugaison, de civilisation et histoire, etc. 

Ces licences sont des cursus universitaires de trois années. Mais il est possible d’entrer directement en troisième année avec les admissions parallèles pour les titulaires d’un BTS ou d’un DUT.

Le programme

Le programme varie en fonction de la formation choisie. En langues étrangères, les étudiants ont des cours théoriques :

  • grammaire
  • vocabulaire
  • civilisation et histoire
  • économie des pays
  • traduction
  • tourisme
  • etc.

À ces cours théoriques s’ajoutent des cours pratiques. Les étudiants sont amenés à échanger entre eux, avec un professeur ou avec un étudiant étranger pour améliorer leur prononciation.

Des séjours à l’étranger, en Erasmus par exemple, peuvent être proposés afin de partir s’immerger pour un semestre dans une autre culture.

Intégrer une licence professionnelle en langues

Pour intégrer une licence pro, il est nécessaire d’avoir valider un diplôme reconnu de niveau bac+2 comme un BTS tourisme, un DUT ou une L2 dans un domaine similaire à la formation demandée.

L’admission en licence professionnelle s’effectue sur étude du dossier de candidature et entretien de motivation (facultatif).

Les débouchés après une licence pro en langues étrangères

La licence pro est une formation professionnalisante ! Les diplômés ont acquis de l’expérience en alternance ou en stage de fin d’année. Ils peuvent donc directement commencer à chercher un emploi dans le domaine du tourisme.

La poursuite d’études en master ou mastère spécialisé est également possible. Les master Anglais et Tourisme sont ouverts aux diplômés en langues étrangères. En repartant pour un cursus de deux années, les étudiants se spécialisent dans un secteur particulier et obtiennent un diplôme bac+5.

Consultez la liste des Licences pro Langues étrangères en France

Actualité Licence pro Langues étrangères

Comment intégrer une licence professionnelle ? Après un bac+2 comme un BTS ou un DUT, beaucoup d’étudiants choisissent de se tourner vers une licence professionnelle pour poursuivre leurs études. Quelles sont les conditions pour intégrer cette formation convoitée ?

La ville en France où faire votre Licence pro Langues étrangères

Autres formations dans le domaine des Langues étrangères

Consultez la liste des Licences pro Langues étrangères en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières