À la recherche de la Licence pro Internet qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Internet

en fonction :

Le guide complet de la licence pro internet

Vous êtes passionné par l’univers du numérique, et souhaitez intégrer un diplôme vous préparant à entrer le plus vite possible sur le marché du travail ? C’est peut-être une licence professionnelle spécialisée en internet qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle internet ?

Inutile de rappeler ce qu’est internet, cette véritable révolution qui a transformé nos habitudes et bouleversé nos comportements. Cet outil a pris tellement d’importance dans nos vies actuelles qu’il fait également partie intégrante de bon nombre de formations de l’enseignement supérieur français. Parmi elles, la licence professionnelle internet.

La licence pro est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée d’un an, et accessible au niveau bac+2. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+3, et permet l’obtention de 180 crédits ECTS. La particularité de la licence pro, qui en fait un cursus aussi bien apprécié des élèves comme des entreprises, est son côté très professionnalisant : stages obligatoires, travaux pratiques, alternance possible… Tout est fait pour mieux faire connaître le monde du travail aux jeunes étudiants.

Ainsi, il vous sera possible de suivre votre licence professionnelle internet en formation initiale, c’est-à-dire en présentiel, mais aussi en formation en alternance, soit en partageant votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’une licence professionnelle spécialisée dans le secteur d’internet va être très variable en fonction de la spécialisation et de la filière que vous allez intégrer. Voici les différentes possibilités qui s’offriront à vous :

Les cours seront dispensés par le corps professoral, généralement formé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du milieu étudié. Voici des exemples de matières de tronc commun que vous pourrez certainement retrouver dans un cursus tel :

  • Communication et technologie numérique
  • International management
  • Webdesign
  • Référencement 
  • E-commerce 
  • Programmation web
  • Community managing
  • Développement et stratégie web
  • Sécurité des systèmes d’information
  • Webmarketing

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence pro internet ?

Pour entrer en licence professionnelle internet, vous devrez être titulaire d’un niveau bac+2 type deuxième année de licenceBTS ou encore DUT. Les candidats devront par ailleurs envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) Ils pourront aussi être soumis à un entretien oral de motivation devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après obtention de votre licence pro, vous serez logiquement préparé à intégrer directement le monde professionnel, même si vous pourrez choisir de poursuivre vos études, par un master par exemple. Voici des exemples de professions auxquelles ce diplôme pourra vous destiner :

Consultez la liste des 39 Licences pro Internet en France

Scolarité de la Licence pro Internet

Les villes en France où faire votre Licence pro Internet

Autres formations dans le domaine de l'Internet