À la recherche de la Licence pro Electrotechnique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Electrotechnique

en fonction :

Licence pro électrotechnique : découvrez cette formation

Une licence pro Électrotechnique

Une licence pro correspond à une formation d'une année complète et permet de valider un diplôme de niveau bac+3 : la professionnalisation se retrouve au cœur de cette formation. Les étudiants peuvent réaliser ce cursus en choisissant l'alternance afin d'alterner enseignements théoriques et pratique dans un contexte professionnel : ils acquièrent les compétences essentielles pour devenir ingénieur spécialisé en électrotechnique.

Cette licence professionnelle permet l'acquisition de compétences dans le domaine de l'électrotechnique et de l'électricité : les nouveaux diplômés seront en mesure par exemple de gérer un projet d'installation électrique. Les environnements professionnels dans lesquels ils peuvent évoluer sont divers : transports, agroalimentaire, construction, installation électrique...

Intégrer une licence pro

Quelles sont les conditions d'admission pour rejoindre une licence professionnelle ? Les étudiants doivent bénéficier au préalable d'un diplôme reconnu de niveau Bac+2. Découvrez quelques formations suivies par les étudiants qui souhaitent ensuite effectuer cette licence pro électrotechnique :

L'admission est généralement soumise à l'envoi d'un dossier de candidature avec lettre de motivation. Il sera primordial de présenter de bons résultats dans votre précédent cursus. Pour réaliser la formation en alternance, les étudiants doivent trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le programme d'une licence pro électrotechnique

Le programme varie en fonction des établissements. La formation porte sur des enseignements scientifiques et techniques. Les étudiants peuvent néanmoins se préparer à suivre les matières suivantes :

  • électronique
  • automatisation et régulation
  • réseaux industriels
  • analyse de schémas électriques
  • maintenance des systèmes
  • mathématiques appliquées

Les établissements demandent aux étudiants la réalisation d'un projet afin qu'ils mettent en pratique leurs compétences techniques. Ils peuvent rejoindre la vie active directement après la fin de la formation.

Après une licence pro

Certains étudiants envisagent sous certaines conditions de s'orienter ensuite en master pour obtenir un diplôme de niveau Bac+5 : il est notamment possible de découvrir de nouvelles spécialisations. Les opportunités sont nombreuses, tout dépend du secteur et du type d’entreprise qui vous attirent le plus. Découvrez les différents débouchés qu'offrent cette formation :

  • Assistant ingénieur en bureau d’études
  • Assistant-ingénieur en électrotechnique
  • Responsable technique d'unité de production
  • Technicien de fabrication et contrôle qualité
  • Agent de maîtrise en maintenance

Consultez la liste des 11 Licences pro Electrotechnique en France

Notre actualité sur le thème Licence pro

Comment intégrer une licence professionnelle ?

Après un bac+2 comme un BTS ou un DUT, beaucoup d’étudiants choisissent de se tourner vers une licence professionnelle pour poursuivre leurs études. Quelles sont les conditions pour intégrer cette formation convoitée ?

Scolarité de la Licence pro Electrotechnique

Les villes en France où faire votre Licence pro Electrotechnique

Autres formations dans le domaine de l'Electrotechnique