À la recherche de la Licence pro Art graphique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Art graphique

en fonction :

le guide complet de la licence pro arts graphiques

Vous êtes une personne créative et minutieuse, souhaitant intégrer au plus vite le monde du travail ? C'est peut-être une licence professionnelle spécialisée en arts graphiques qu'il vous faut !

Qu'est-ce qu'une licence pro en arts graphiques ?

On appelle arts graphiques le fait de créer une oeuvre d'art par le biais de diverses techniques : qu'il s'agisse de dessin, de peinture, de gravure, de photo ou encore de typographie, par exemple. L'emploi de ces méthodes requiert l'acquisition de connaissances et de savoir-faire, ce qui vous sera rendu possible si vous intégrez une formation spécialisée en arts graphiques.

La licence professionnelle fait partie des choix de cursus de l'enseignement supérieur français que vous pourrez effectuer. Pour rappel, la licence pro est une formation diplômante reconnue par l'État d'une durée d'un an, et accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc à son issue un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS.

Vous pourrez retrouver votre licence pro arts graphiques dans l'offre de formation de divers établissements de l'enseignement supérieur : des universités, mais aussi de grandes écoles spécialisées en art, par exemple.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’une licence professionnelle spécialisée dans les arts graphiques va dépendre de l’année de formation, mais aussi de la spécialisation du diplôme que vous aurez choisie : communication visuelle, graphisme, etc. Il est cependant possible de dégager quelques exemples de matières de tronc commun que vous pourrez vous attendre à retrouver dans ce type de cursus :

  • Histoire d’internet et principes de la e-économie
  • E-design
  • Nouvelles technologies
  • Graphisme et conception éditoriale
  • Culture éditoriale et graphique
  • Histoire du graphisme
  • Modélisation, animation et rendus 3D
  • Initiation aux technologies du web
  • Logiciels d’image et de mise en page

Quelles sont les conditions d'admission d'une licence pro arts graphiques ?

Pour intégrer une licence pro arts graphiques, vous devrez au préalable être titulaire d'un niveau bac+2. D'autre part, les candidats devront passer par deux étapes distinctes pour espérer être admis dans l'établissement de leur choix :

  • L'envoi d'un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…)
  • Le passage d'un entretien de motivation à l'oral devant un jury

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre licence pro arts graphiques, vous pourrez choisir de poursuivre vos études, par un master par exemple. Mais vous pourrez aussi vouloir intégrer directement le monde du travail, auquel cas vous pourrez prétendre aux professions suivantes :

Consultez la liste des 6 Licences pro Art graphique en France

Nos actualités sur le thème Licence pro