À la recherche de la Licence Informatique à Laval qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Informatique à Laval

en fonction :

Découvrez la liste des licences informatique à Laval !

Vous habitez dans la Mayenne ou dans la Sarthe et vous souhaitez devenir un professionnel de l’informatique ? Intégrez une licence informatique dans la ville de Laval !

Présentation de la licence en informatique

La licence informatique est une formation diplômante de niveau II (bac+3) qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS et d’acquérir les compétences et connaissances informatiques nécessaires pour concevoir et développer des logiciels et des médias numériques. Il existe plusieurs spécialités dans l’informatique (codage, sécurité informatique, numérisation, etc.) mais elles ne se choisissent généralement qu’au sein de cursus supérieurs à la licence, qui a pour principal but de se former aux bases essentielles de l’informatique.

Programme en licence d’informatique

En licence d’informatique, vous assisterez aux cours suivants :

  • Programmation
  • Architecture et système
  • Mathématiques appliquées à l’informatique
  • Technologie du web
  • Algorithmes et structures des données
  • Bases de données
  • Acquisition et traitement de signal
  • Médias numériques
  • Sécurité des réseaux
  • Développement
  • Génie logiciel
  • Interface homme-machine
  • Réseaux et télécommunications

Des cours d’anglais sont également dispensés puisqu’ils sont essentiels à la pratique informatique, notamment en ce qui concerne code.

Dés périodes de stage peuvent être effectuées : elles durent en général entre 5 et 8 semaines. L’alternance est également envisageable en licence informatique à Laval : elle permet d’acquérir une expérience professionnelle très utile à une insertion future sur le marché du travail.

Comment intégrer une licence informatique dans les Pays de la Loire ?

Pour entrer en licence informatique à Laval, vous devez déposer un dossier de candidature. La licence étant généralement dispensée à l’université, l’admission s’effectue la plupart du temps via la plateforme Admission Post Bac (APB). Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent également entrer en cours de cursus, à partie de la deuxième ou la troisième année de licence informatique à Laval.

Que faire après une licence informatique en Mayenne ?

À la suite d’une licence en informatique, vous pouvez entrer sur le marché de l’emploi. Toutefois, il est conseillé de poursuivre vos études, dans la mesure où cela permettra de vous spécialiser et de bénéficier d’une meilleure insertion en entreprise.

Si vous continuez à étudier, vous pouvez :

Si vous souhaitez exercer votre métier dés l’obtention de votre diplôme de licence informatique obtenu en Mayenne, vous pourrez exercer vos fonctions aux postes de :

Pourquoi entrer en licence informatique à Laval ?

La région lavalloise est entourée de magnifiques paysages de la nature mayennaise. Vous y mangerez à coup sûr des fromages, de la viande, des fruits et légumes locaux de qualité : quoi de mieux pour obtenir toute l’énergie requise pour étudier ? Vous trouverez notamment à Laval un centre universitaire très axé sur les nouvelles technologies : il s’y trouve la célèbre École supérieure d’informatique, électronique, automatique (ESIEA).

Consultez la liste des Licences Informatique à Laval

Actualités enseignement supérieur

Comment trouver sa rentrée décalée en licence en 2017 ? Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars et êtes à la recherche d’une rentrée décalée en licence ? Diplomeo vous parle des possibilités existantes.
Amphithéâtre rempli d'élèves.
Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ? Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Que pouvez-vous faire pour vous réorienter, changer d’école, de filière, en cours de cursus ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.
Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.
jeune femme sur une tablette qui réfléchit
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ? Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à savoir que faire si vous avez raté votre première année de licence.
APB continue de séduire les futurs étudiants La plateforme d’orientation Admission Post Bac (APB) connaît une hausse de 39 700 candidats par rapport à l’an passé.

Scolarité de la Licence Informatique à Laval

Consultez la liste des Licences Informatique à Laval

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières