À la recherche de la Licence BTP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence BTP

en fonction :

Tous les renseignements sur la licence BTP

Présentation de la licence BTP

Vous souhaitez entreprendre une carrière sur un chantier ? Une licence BTP (Bâtiment et Travaux Publics) correspond à une formation de niveau bac+3 : il est possible de suivre cette formation en s'inscrivant dans une université. Cette formation universitaire peut s'intégrer dès l'obtention du baccalauréat et peut s'effectuer en initial ou en présentiel.

Les étudiants deviennent rapidement opérationnels à l'issue de cette formation et peuvent entrer sur le marché du travail dès l’obtention de la licence. Ils peuvent participer à la réalisation d'un chantier : de la conception à la gestion financière et technique.

Le programme de la licence BTP

Les enseignements demeurent sensiblement identiques entre les établissements mais certains proposent aux étudiants de découvrir une spécialisation dès la licence afin de préciser leur projet professionnel. Les étudiants acquièrent des compétences techniques indispensables pour évoluer dans les travaux publics, le programme contient également le développement de connaissances de base en management et en gestion. Découvrez les matières disponibles en licence BTP :

  • économie et gestion
  • management de chantier
  • mathématiques appliquées
  • mesure et contrôle
  • topographie et géotechnique
  • aménagements urbains
  • développement durable et environnement

Certains établissements demandent aux étudiants de réaliser plusieurs périodes de stage au cours des trois années d'études : le secteur du Bâtiment et Travaux Publics demeure avant tout un secteur d'activité manuelle, la pratique se retrouve par conséquent au cœur de l'apprentissage et passe par des expériences sur le terrain.

Intégrer une licence BTP

Découvrez comment rejoindre une licence BTP. Les étudiants doivent au moins être titulaire d'un des diplômes suivants :

Les établissements demandent l'envoi d'un dossier de candidature, qui regroupe à la fois votre CV, une lettre de motivation ainsi que vos résultats scolaires. Il est également possible de réaliser un entretien de motivation si votre profil est intéressant pour intégrer la formation universitaire.

Les débouchés après une licence en travaux publics ?

Nombreux sont les étudiants qui décident d'entrer dans la vie active une fois le diplôme validé : en France, le secteur du Bâtiment et Travaux Publics recrute constamment de nouveaux diplômés compétents et déterminés. Découvrez les professions accessibles à la suite de votre formation :

Vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine du BTP ? Les métiers de la direction et de la gestion de projets sont accessibles après une formation de niveau Bac+5 comme le Master BTP.

Consultez la liste des Licences Bâtiment et Travaux Publics en France