À la recherche de la Licence à Marseille Aix qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence à Marseille Aix

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir sa licence à Marseille Aix

Vous êtes à la recherche d’une formation générale après le bac ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour choisir votre licence dans la région PACA. 

Qu’est ce qu'une licence ?

Une licence c’est un cursus qui se réalise en 3 ans après le baccalauréat au sein d’une université publique ou privée. Elle vous permet de suivre un cursus dans un domaine général avant de vous spécialiser en licence pro ou en master. Vous décrochez alors un diplôme bac +3, 180 crédits ECTS et un titre reconnu niveau II au RNCP. Dans la région de Marseille et d’Aix-en-Provence, un grand nombre de spécialités est proposé par les établissements d’enseignement supérieur telles que :

Programme

Les matières varient selon la spécialisation choisie. Vous suivrez en licence des enseignements très généraux dispensés par des enseignants chercheurs, experts dans leur domaine qui vous permettent d’acquérir toutes les bases dans un domaine. Cette culture générale vous permet ensuite de vous orienter vers un master ou de faire le choix de la licence pro, mais aussi de passer des concours pour intégrer un IEP, une école d’ingénieur, une école de commerce ou encore la fonction publique. La plupart du temps les universités proposent aux étudiants de passer un ou deux semestres à l’étranger au sein d’un établissement partenaire pour y suivre une partie de leur cursus et améliorer leur niveau en langue grâce au Programme Erasmus.

Comment intégrer ce cursus ?

Les universités marseillaises recrutent leurs étudiants via Parcoursup. Vous avez simplement besoin d’avoir validé un baccalauréat, quelle que soit la filière. Ces cursus sont accessibles à tous, mais les universités atteignent parfois leur capacité maximum d’accueil pour les formations les plus demandées. Il peut ainsi y avoir dans ce cas une sélection sur dossier pour certaines formations. Les étudiants doivent alors fournir un dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation et les précédents résultats scolaires obtenus. Si, après 2 ans de licence, vous souhaitez opter pour un cursus plus professionnalisant et vous choisissez la licence pro, la sélection se fait également sur dossier. Cette formation est très sélective, car il y a peu de places et les étudiants apprécient la possibilité de se préparer au monde du travail après deux ans de cours très théoriques.

Il est également possible de rejoindre la 2ème année ou la 3ème année d’une licence après avoir validé un BTSun DUT ou avoir terminé une classe préparatoire.

Et après ?

Si vous avez fait le choix de la licence pro, vous pouvez vous lancer dans la vie active. Si vous avez validé une licence classique, vous pouvez poursuivre en master recherche puis en doctorat ou en master professionnel. Vous pouvez également rejoindre différentes écoles directement en master, MBA ou MSc grâce aux admissions parallèles. L’admission se fait dans ce cas sur dossier ou sur concours.

Consultez la liste des 140 Licences à Marseille Aix