À la recherche d'une formation Toilettage qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Toilettage

en fonction :

Formations toilettage : le guide complet !

Comment devenir toiletteur ? Les formations toilettage s’adressent aux individus affectionnant les animaux. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces formations.

Présentation des formations toilettage

Le toiletteur d’animaux est le professionnel en charge de la toilette des animaux, du nettoyage ou encore de la tonte, du dêmelage et du brossage. En définitive, le toiletteur se charge de l’esthétique des chats, des chiens comme de tout autre animal de compagnie, bien que cela soit moins courant. Il ne doit pas être confondu avec l'éducateur canin. 

Pour devenir toiletteur pour chien ou toiletteur pour chat, le sésame est le Certificat Technique des Métiers (CTM) de toiletteur canin et félin, accessible avec un niveau 3eme. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État qui permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de toiletteur.

Vous apprendrez toutes les techniques de soin et de toilettage, mais également à gérer le comportement des animaux. La relation avec la clientèle fait également partie des compétences approfondies par la formation. Cette formation se prépare en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Il en existe dans de nombreuses villes de France.

Programme d’une formation toilettage

Dans une formation toilettage, c’est-à-dire au sein d’un CTM toiletteur canin et félin, vous pourrez appréhender bon nombre d’enseignements professionnels comme :

  • relation clientèle et communication professionnelle
  • gestion du travail
  • communication en langue étrangère
  • toilettage chien et chat
  • comportement canon et félin
  • base de cynophilie et biologie
  • techniques commerciales

Vous aurez également à réaliser un dossier professionnel.

Intégrer une formation toilettage

Pour intégrer une formation toilettage, vous devez avoir au minimum un niveau 3eme, être âgé de 15 à 25 ans. Il est impératif de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un toiletter canin pour commencer la formation. Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre de la formation continue si vous souhaitez réaliser une reconversion professionnelle. Ainsi, vous pourrez par exemple utiliser le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF) ou du Congé Individuel de Formation (CIF).

Et après ? Quels débouchés ?

Le toiletteur canin peut exercer au sein d’un institut spécialisé, un salon de toilettage, dans le domaine ou bien directement à domicile. Après obtention de votre diplôme et des années d’expérience, vous pourrez devenir chef d’entreprise

Consultez la liste des 11 formations

Diplôme proposant des formations en Toilettage

Métiers envisageables après votre formation en Toilettage