Liste des formations pour devenir conseiller en beauté

 

Devenir conseillère en beauté : comment faire ?

Aider ses clients à choisir et utiliser ses produits dans le secteur de l’esthétique : telle est la mission de la conseillère en beauté. Diplomeo vous donne toutes les clés pour connaître et accéder à cette profession.

Qu’est-ce qu’une conseillère en beauté ?

Comme son nom l’indique, la conseillère en beauté est une professionnelle et une spécialiste des produits de beauté, produits cosmétiques et esthétiques (maquillage, parfum, soins, crèmes...) Son rôle est d’accueillir le client, puis de lui prodiguer les meilleurs conseils possible pour l’aider à choisir le produit correspondant à ses attentes et ses besoins.

L’objectif de cette action de contact et de discussion avec la clientèle est d’aboutir à une vente : la conseillère en clientèle est rattachée à une boutique, un établissement ou une marque qu’elle a en charge de faire fonctionner et promouvoir. C’est d’ailleurs elle qui s’occupe de l’approvisionnement et des prises de commande, mais aussi de la politique de fidélisation de la clientèle.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être conseiller en beauté, il est donc primordial d’être un expert de l’univers de l’esthétique, de la cosmétique, de la parfumerie, (soins des mains, soins esthétiques, beauté des pieds, soins beauté, manucure, techniques de maquillage, nouvelles esthétiques, sourcils, beauté coiffure…) mais aussi de la dermatologie. Il vous sera également demandé de tout savoir sur l’enseigne ou la marque pour laquelle vous travaillerez, et de connaître sur le bout des doigts toute la gamme de produits qu’elle propose.

Il est également très important d’avoir une bonne présentation, d’être très soigné et d’avoir un excellent sens du contact, mais également des compétences commerciales et dans la vente de produits : maîtrise d’un discours convaincant, techniques de ventes et de mise en avant des produits... Dans certains établissements, savoir parler anglais vous sera demandé pour séduire la clientèle étrangère.

En ce qui concerne le salaire d’une conseillère en beauté débutante, il se situera généralement autour du SMIC, auquel s’ajoutent parfois des primes selon le montant des ventes réalisées. Ce métier offre certaines perspectives d’évolution telles que chef de rayon, chef de produit ou encore directrice de magasin. 

Où peut exercer une conseillère en beauté ?

La conseillère en beauté peut être employée par de nombreux établissements : parfumerie, magasin de beauté, institut de beauté, grande enseigne au rayon cosmétique, parapharmacie... Elle peut également exercer à domicile en tant qu’ambassadrice d’une marque en particulier, au terme de plusieurs années d’expérience.

Quelles études faut-il faire pour être conseillère en beauté ?

Généralement, ce métier est accessible à partir d’un niveau bac+2. Voici plusieurs diplômes permettant d’exercer la profession de conseillère en beauté, des formations diplômantes généralement dispensées dans le secteur de l'esthétique, la cosmétologie et la parfumerie :

Consultez la liste des 78 formations pour devenir conseillerère en beauté

Les types d’école pour devenir conseillerère en beauté

Les filières du métier conseillerère en beauté