Formation aux métiers du Développement durable

 

Tout savoir sur les formations aux métiers du développement durable !

Formation aux métiers du développement durable (DD) : présentation

Plus les années passent, plus la question de l’écologie prend de l’importance. Pour répondre aux besoins de la planète, les métiers du DD sont en pleine croissance. Les formations pour travailler dans le développement durable sont également nombreuses : elles vont du bac+2 au bac+6, et délivrent toutes un diplôme. Selon vos envies et vos besoins, vous pourrez donc intégrer un parcours plus ou moins long qui vous permettra ensuite de travailler dans l’écologie. Voici les formations aux métiers du développement durable qui existent en France :

Ces formations sont également disponibles en alternance. Pour suivre un cursus développement durable, il faudra vous inscrire en école spécialisée, en lycée professionnel, à l’université ou en école d’ingénieurs.

Que fait-on en formation développement durable ?

Il existe une multitude de spécialités en formation aux métiers du développement durable :

  • Agrodéveloppement
  • Gestion de l’eau
  • Ingénierie des énergies renouvelables
  • Écotoxicologie
  • Biotechnologie
  • Hydrobiologie
  • Traitement des déchets
  • Génie thermique
  • Etc.

Selon votre projet professionnel, vous pourrez vous tourner vers un domaine d’activité en particulier. Il vous sera également possible d’effectuer plusieurs formations différentes, pour obtenir une double-compétence et diversifier votre champ d’action.

Comment intégrer une formation aux métiers du DD ?

Pour intégrer une formation aux métiers du développement durable, il vous faudra avoir un baccalauréat au minimum : ceci est valable pour la première année seulement. Au-delà, des prérequis en DD vous seront demandés. Ensuite, vous devrez envoyer un dossier de candidature puis passer un entretien d’admission. Certaines écoles d’ingénieurs peuvent également faire passer un concours d’entrée aux candidats, pour ne sélectionner que les meilleurs éléments : les places y sont limitées.

Que faire après une formation aux métiers du développement durable ?

Avec un tel parcours, vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi : le secteur du développement durable recrute beaucoup. Voici quelques idées de postes auxquels vous pourrez prétendre (suivant le niveau d’études que vous aurez atteint) : les 20 métiers qui recrutent dans l’environnement.