Formation aux métiers de la Communication Visuelle

 

Communication visuelle : Tout ce qu'il faut savoir sur ce secteur !

Vous êtes intéressé par le graphisme ou par une autre discipline de communication visuelle ? Nous vous proposons de découvrir ce secteur et ses métiers !

Présentation du secteur

La communication visuelle ou plus communément appelée graphisme est une discipline artistique. Depuis quelques années elle connaît une grande expansion grâce aux nombreuses avancées technologiques. Souvent penchés sur leurs ordinateurs, les graphistes sont des personnes qui impactent nos vies au quotidien. Les publicités, les vêtements, les téléphones, chaque chose ayant une identité graphique et qui à vocation à être vendue passe entre les mains d'un graphiste, quelle que soit sa spécialisation.

Les professionnels de ce secteur sont des artistes en tout genre : motion designer, graphic designer, designer de produit, de service ou d'espace. Tous sont de grands connaisseurs des logiciels de création artistique, essentiels à l'exercice de leurs métiers. Ils peuvent aussi bien travailler en agence de graphisme que travailler à leur compte en free-lance.

Ce secteur est un domaine d'activité très récent et il y a donc beaucoup de places, cependant la plupart des embauches se font dans les grandes villes et notamment à Paris. La capitale comme dans beaucoup de secteurs représente énormément d'emplois.
Pour se faire une place dans un secteur où la créativité est le moteur de tout il fut faire preuve d'originalité et savoir se différencier.

La plupart des jeunes diplômés d'écoles de graphisme commencent souvent par travailler à leur compte. Leurs compétences et connaissances des logiciels de graphisme font souvent la différence face aux employeurs.

Quelle formation pour accéder aux métiers de la communication visuelle ?

Si les grandes villes sont les endroits où l'embauche est plus forte, les formations en communication visuelle sont accessibles partout en France. Les écoles de graphisme sont les voies les plus empruntées par les étudiants. Ces écoles proposent souvent des bachelors en Graphic design ou dans des domaines transversaux comme l'infographie ou le motion design. Des parcours plus longs dans ces écoles existent aussi, notamment les mastères.

Les écoles peuvent être sélectives et demander aux étudiants de participer à une classe  préparatoire ou de mise à niveau.

Différentes licences professionnelles existent également et permettent aux professionnels ou aux personnes voulant développer de nouvelles compétences de se former.
Une des formations les plus connues dans ce domaine reste le BTS Design graphique qui est une parfaite porte d'entrée vers un autre cursus en communication visuelle.

La plupart de ces formations sont accessibles avec un niveau bac.

Quels sont les métiers de ce secteur?

Les métiers de ce secteur sont nombreux, en voici quelques-uns :

Consultez la liste des 41 formations en Communication Visuelle en France