À la recherche de la Formation professionnelle en DIF qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle en DIF

en fonction :

Trouvez votre Formation Pro financée par DIF

Au cours de leur vie professionnelle, de plus en plus de salariés ou de demandeurs d’emploi font le choix d’acquérir de nouvelles compétences via la formation continue. Ainsi, il existe de nombreux moyens de financement mis en place pour leur permettre d’accéder à ces formations parmi lesquels on retrouve le DIF, le Droit Individuel de Formation. 

Qu’est-ce que la formation continue pour les salariés ?

Levier d’accès, de maintien et de retour à l’emploi, la formation professionnelle est un droit accordé aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Son objectif est simple : leur permettre de se former et d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle. Acquérir de nouvelles compétences leur permettra d’enrichir leur carrière professionnelle, de combler des lacunes, d’évoluer au sein de leur entreprise ou de changer de métier

La formation continue peut s’effectuer de deux manières : en présentiel, dans des centres de formation ou au sein même de l’entreprise avec un professeur qui se déplace ou à distance, par le biais de la correspondance

Les moyens de financement de la formation pro ?

Si le DIF, Droit Individuel à la Formation, est le moyen le plus utilisé, il existe également d’autres modes de financement.

Pour commencer, le DIF permet à chaque salarié de se constituer un crédit d’heure de formation qu’il pourra choisir d’utiliser ou non. Chaque année, ces heures s’accumulent. Pour bénéficier de ce droit, il est nécessaire d’être salarié en CDI et d’avoir effectué au moins une année au sein de la même entreprise. Au 1er janvier 2015, le DIF sera remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Le CIF, Congé Individuel de Formation, permet de préparer une formation généralement diplômante qui est plus longue. En effet, pendant un an, l’employé conserve son statut de salarié, mais occupe son temps à la préparation d’un diplôme, par exemple un BTS ou un DCG.

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir une partie ou l’intégralité d’un diplôme ou d’une certification grâce à une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole ou volontaire. Il est possible de faire valoir une VAE à tout âge, à partir du moment où il est possible de justifier d’une expérience professionnelle.

Le DIF pour quelles formations ?

Des formations professionnelles, il en existe des milliers ! En effet, il est possible de se former tout au long de sa vie dans des domaines et des secteurs très variés comme l’informatique, la communication, la gestion, la comptabilité, le marketing, les ressources humaines, les langues étrangères, la bureautique, le développement personnel…

Par ailleurs, il existe généralement plusieurs niveaux de formations permettant à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. Allant de débutant à expert, vous apprendrez à maitriser par exemple des logiciels qui vous seront très utiles dans votre travail quotidien. 

Consultez la liste des 3734 Formations professionnelles en DIF en France

Actualités Trouvez votre Formation Pro financée par DIF

informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique  ? Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !
visuel comment financer sa formation professionnelle
Financer sa formation pour adultes : notre guide ! Salarié, en recherche d’emploi ou autre, vous souhaitez vous lancer dans une formation pro. Mais se pose alors la question du financement… Qui paye quoi ? Quelles sont les aides accessibles ? Comment les obtenir ? Diplomeo répond à vos questions sur le financement des formations destinées aux adultes.
équipe de travail souriant autour d'une table
Comment changer de métier : toutes les informations pour se reconvertir Vous envisagez de changer de métier, réaliser une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez connaître les différentes démarches pour changer de métier ainsi que les formations existantes ? Diplomeo vous donne toutes les informations.
Pourquoi faut-il suivre une formation professionnelle ? La formation continue est un droit adressé à tous les professionnels français du début de leur carrière à leur départ à la retraite. On recense pas moins de dix arguments de choisir cette voie pour évoluer dans le monde du travail !
deux hommes faces à face sur des ordinateurs
Formation adulte sans bac : lancez-vous ! Vous n’avez pas le bac et souhaitez vous former en vue d’un nouveau métier ? Voici un zoom sur la formation dédiée aux adultes qui n’ont pas validé le baccalauréat.

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle en DIF

Consultez la liste des 3734 Formations professionnelles en DIF en France

1. Orientation
Identifiez les formations pro qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Centres de formation à la une

Grand Sud Toulouse
Grand Sud Toulouse
Ecole spécialisée
Toulouse
ENCG
ENCG
Ecole de formation à distance
Nice
Culture et formation
Culture et formation
Ecole de formation à distance
Versailles
EFC
EFC
Ecole de formation à distance
Lyon
ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières