À la recherche de la Formation professionnelle en cours du soir qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle en cours du soir

en fonction :

Suivre une formation professionnelle en cours du soir

À un moment ou un autre de leur carrière, les adultes pourront s’ils le souhaitent envisager une formation professionnelle. En présentiel, certains établissements proposent de suivre des formations en cours du soir. 

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle, comme son nom l’indique, s’adresse à tous les travailleurs français. En présentiel ou par correspondance, la formation continue permet aux adultes de continuer à évoluer tout au long de leur carrière en suivant des cours et des stages qualifiants ou en valorisant leur expérience avec un diplôme.

Avec le CPF (Compte Personnel de Formation) dès 2015, salariés et demandeurs d’emploi se verront attribuer un crédit de formation de 24 heures par an renouvelable jusqu’à 120 heures. Ces formations leur donnent l’assurance de garder leur emploi, de se réinsérer dans la vie active, voire d’envisager une reconversion professionnelle.

Suivre des cours du soir

Certains établissements proposent aux travailleurs de suivre des cours du soir. Ainsi, les adultes-étudiants peuvent privilégier leur vie de famille ou garder une activité professionnelle tout en suivant une formation complète et qualifiante. Pour une formation en cours du soir, les personnes intéressées devront se renseigner auprès de certaines universités, des antennes régionales du CNAM et de la mairie de Paris pour les Franciliens.

Financer sa formation pro en cours du soir

Pour financer leur formation continue en cours du soir, les adultes ont le choix entre différents moyens selon leur statut et leur projet. 

On peuvent ainsi prétendre à : 

  • La V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience), très recherchée par les demandeurs d’emploi qui souhaitent valoriser leur expérience et leurs qualifications avec un diplôme.
  • Le DIF (Droit Individuel de Formation) pour les salariés qui aimeraient acquérir de nouvelles compétences ou se mettre à jour dans leur domaine en suivant une formation courte
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation) permet aux salariés de prendre jusqu’à un an de pause dans leur emploi pour pouvoir suivre une formation voire obtenir un diplôme

Consultez la liste des 24 Formations professionnelles en cours du soir en France

Actualités Suivre une formation professionnelle en cours du soir

visuel comment financer sa formation professionnelle
Financer sa formation pour adultes : notre guide ! Salarié, en recherche d’emploi ou autre, vous souhaitez vous lancer dans une formation pro. Mais se pose alors la question du financement… Qui paye quoi ? Quelles sont les aides accessibles ? Comment les obtenir ? Diplomeo répond à vos questions sur le financement des formations destinées aux adultes.
équipe de travail souriant autour d'une table
Comment changer de métier : toutes les informations pour se reconvertir Vous envisagez de changer de métier, réaliser une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez connaître les différentes démarches pour changer de métier ainsi que les formations existantes ? Diplomeo vous donne toutes les informations.
Pourquoi faut-il suivre une formation professionnelle ? La formation continue est un droit adressé à tous les professionnels français du début de leur carrière à leur départ à la retraite. On recense pas moins de dix arguments de choisir cette voie pour évoluer dans le monde du travail !
deux hommes faces à face sur des ordinateurs
Formation adulte sans bac : lancez-vous ! Vous n’avez pas le bac et souhaitez vous former en vue d’un nouveau métier ? Voici un zoom sur la formation dédiée aux adultes qui n’ont pas validé le baccalauréat.
Reconversion professionnelle : toutes les infos pour changer de vie
Reconversion professionnelle : tous les conseils pour se reconvertir Chaque année, de nombreux Français font le choix de la reconversion professionnelle. Découvrez tous les conseils pour se reconvertir.

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle en cours du soir

Consultez la liste des 24 Formations professionnelles en cours du soir en France

1. Orientation
Identifiez les formations en cours du soir qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 centres de formation professionnelle
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations continues qui vous intéressent en cours du soir
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières