À la recherche de la Formation professionnelle Electrique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Electrique

en fonction :

Comment accéder à une Formation Professionnelle en Electrique ?

Vous êtes électricien et vous sentez qu’il vous manque quelques notions dans certains domaines, mais vous ne voulez pas arrêter de travailler pour reprendre vos études ? Pas de panique, la formation professionnelle est faite pour ça. Elle vous permettra de mettre de côté votre travail pendant seulement quelques jours pour vous spécialiser et d’acquérir de nouvelles compétences afin de donner un second souffle à votre carrière.

Sommaire

La formation continue
Comment y accéder ?
Les formations existantes

La formation continue : qu’est-ce que c’est ?

La formation professionnelle ou continue a été créée pour répondre à un besoin qu’ont beaucoup de salariés : la volonté de continuer à se former pour pouvoir faire évoluer sa carrière tout en gardant une activité professionnelle. Ce sont des formations courtes qui durent en général de quelques heures à une semaine. Elles s’adressent aux salariés qui veulent acquérir de nouvelles compétences afin de prétendre à des postes plus élevés dans leur entreprise ou qui envisagent une reconversion professionnelle. Mais, elle s’adresse également aux demandeurs d’emploi qui ont à cœur d’élargir leur champ de compétence pour rendre leur CV plus attractif et pour avoir plus de chance de trouver le job qu’ils convoitent.

Comment accéder à la formation professionnelle ?

  • Si vous êtes employé en CDI (à temps complet ou partiel) dans le secteur privé et que vous avez au moins deux ans d’ancienneté dans la structure pour laquelle vous travaillez, vous pouvez financer votre formation professionnelle par le biais d’un CIF (Congé Individuel de Formation).
  • Si vous êtes salarié, que vous disposez d’un CDI et que vous avez un an d’ancienneté dans votre entreprise, optez pour le DIF (Droit Individuel de Formation). Il donne droit à un crédit de 20 heures (qu’il est possible de cumuler sur six années, dans la limite de 120 heures) et est révélé par l’employeur. Le 1er janvier 2015, le DIF disparaitra et laissera place au CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dernier sera aussi bien destiné aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Il se présentera sous la forme d’un crédit de 24 heures par an (cumulables jusqu’à 120 heures).
  • Pour finir, si vous pouvez justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine de l’électrique, vous pouvez financer votre formation professionnelle grâce à la VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) qui se présente sous la forme d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle.

Les différentes Formations Professionnelles en Electrique

Les formations professionnelles en électrique sont dispensées dans des centres spécialisés. Il en existe une multitude dont l’intitulé peut varier selon les établissements qui les proposent. À noter que certaines de ces formations peuvent être proposées par quelques établissements et ne pas exister dans d’autres. Pensez donc bien à comparer les centres ainsi que le contenu des stages entre eux.
Parmi les formations en électrique qui existent, on retrouve :

  • Fondamentaux de l’électricité
  • Pratique du diagnostic électricité
  • L’achat public d’énergie : électricité et gaz
  • Mesure des circuits électriques des véhicules et engins
  • L’écologie et l’électricité
  • Diagnostic des installations intérieures électriques
  • etc.

Certaines de ces formations ne sont accessibles qu’aux débutants, aux confirmés ou encore à certaines catégories professionnelles (cadres, électriciens, commerciaux, etc.). Pensez à vous renseigner avant de vous inscrire à l’une d’entre elles qui pourrait ne pas vous être destinée.

Consultez la liste des Formations professionnelles Electrique en France

Actualité enseignement supérieur

Faites vous conseiller !
Exemples de lettre de motivation pour une demande de CPF et de CIF Découvrez deux exemples de lettre de motivation pour effectuer une demande de formation professionnelle CPF (compte personnel de formation) ou CIF (congé individuel de formation) auprès de votre employeur.

La ville en France où faire votre Formation professionnelle Electrique

Consultez la liste des Formations professionnelles Electrique en France

1. Orientation
Identifiez les formations professionnelles en électrique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières