À la recherche de la Formation professionnelle Droit social à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Droit social à distance

en fonction :

Le guide des formations pro droit social à distance !

Que vous travailliez dans les ressources humaines ou dans un autre domaine, une formation en droit social peut vous apporter des méthodes et techniques précieuses pour vos missions quotidiennes. Découvrez le guide de la formation.

Présentation de la formation

La formation professionnelle est un droit dont vous bénéficiez pour toute votre vie. Que vous souhaitiez changer de vie et de métier, reprendre vos études ou tout simplement évoluer professionnellement, vos pouvez suivre une formation courte ou longue pour gagner en compétences.

Les formations professionnelles droit social peuvent être dispensées par des organismes spécialisés dans la formation professionnelle et continue comme des universités (facultés de droit) ou autres écoles (écoles de droit). Les cours par correspondance sont souvent possibles dans ce type d’établissements. Vous pourrez, par exemple, préparer à distance une licence en droit parcours droit social comme un diplôme de responsable juridique, un master en droit social ou suivre une formation qualifiante et non diplômante. Il peut également s’agir d’unités d’enseignement comme de formations complètes. 

Se former en droit social peut être bénéfique pour bon nombre de professionnels, notamment les salariés de services juridiques ou ressources humaines, les comptables, mais aussi les professionnels indépendants. Au sein d’une formation professionnelle droit social, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences en rédaction de contrats, règlement des litiges, assistance juridique... Le niveau d’approfondissement des enseignements dépendra du niveau de diplôme ainsi que de la durée de la formation.

Programme

Les points que vous pourrez approfondir dans le cadre de votre formation à distance varieront en fonction du programme que vous choisissez de suivre. Voici cependant quelques matières que vous pourrez retrouver dans un cursus en droit social à distance :

  • pouvoirs de l’employeur et droit des salariés
  • mode de rupture du contrat de travail
  • droit syndical
  • protection des représentants du personnel
  • conflits collectifs du travail
  • délit d’entrave
  • travail illégal
  • infractions en matières d’hygiène et de sécurité
  • durée du travail
  • droit des entreprises
  • droit des affaires
  • droit des sociétés
  • discrimination et harcèlement
  • droit de la formation professionnelle
  • principes de management des ressources humaines
  • droit de la sécurité sociale
  • droit social européen et international

Dans le cadre de la formation pro entièrement par correspondance, pas de cours magistraux ni de TD. Les cours peuvent être suivis en e-learning (formation en ligne) grâce à des vidéos pédagogiques, des cours en visio-conférence, des supports de cours en ligne, des examens blancs... Certaines formules poposent également d'envoyer des documents papiers. Les cours sont réalisés par des professionnels, des praticiens du droit, des enseignants-chercheurs...

Comment intégrer une formation pro droit social à distance ?

Les formations professionnelles en droit social peuvent s’adresser aux individus possédant des bases en droit, aux professionnels du droit, comme peuvent ne demander aucun prérequis aux candidats. Pour accéder à une formation en droit social à distance, vous pouvez avoir recours à votre Compte Personnel de formation (CPF). Celui-ci vous permet de cumuler des droits de formation utilisables tout au long de votre vie pour des formations éligibles. La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet également de valider une partie ou la totalité d’une formation en faisant valoir vos expériences passées. Il vous faudra alors monter un dossier de candidature.

Dans tous les cas, il convient de se rapprocher des organismes proposant l'enseignement à distance pour vous assurer que vous pouvez y prétendre.

Et après : quels débouchés ?

Les formations professionnelles peuvent être très intéressantes dans le cadre d’une évolution professionnelle, un retour à l’emploi... Voici des professions pour lesquelles des compétences en droit social sont valorisées :

Consultez la liste des Formations professionnelles Droit social à distance en France