À la recherche de la Formation professionnelle Droit social qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Droit social

en fonction :

Trouvez votre Formation Continue en Droit Social

Si vous êtes cadre de votre entreprise, vous devez vous tenir au courant des dernières évolutions en matière de droit social (évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles, etc.). Des formations professionnelles ont été créées pour vous permettre d’acquérir ces nouvelles connaissances sans pour autant vous arrêter de travailler. Explications.

Sommaire

Présentation
Moyens de financement
Les formations continues

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle (ou continue) a été créée pour répondre à un besoin simple : donner l’occasion aux personnes salariées de pouvoir continuer à apprendre dans leur domaine sans pour autant quitter leur emploi. Les formations professionnelles peuvent se présenter sous forme de stages intensifs (qui durent la plupart du temps entre une demi-journée et une ou deux semaines), de cours (quelques heures par semaine pendant des périodes longues comme six moi ou un an) ou de leçons à distance (par téléphone ou sur internet grâce à des plateformes d’e-learning).

Qui peut trouver un intérêt à suivre une formation continue ?

  • Les cadres qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour continuer à faire évoluer leur entreprise.
  • Les employés qui, sur demande de leur direction ou de leur propre chef, entament ce genre de formations. L’objectif pouvant être de viser une promotion, de s’adapter aux évolutions du métier ou même d’envisager une reconversion professionnelle.
  • Les demandeurs d’emploi qui ont besoin de ce genre de formations courtes pour enrichir rapidement leur CV afin de le rendre plus attractif aux yeux des recruteurs.

La plupart du temps, les formations s’effectuent dans des centres spécialisés, mais il peut arriver qu’un formateur se déplace dans une structure si plusieurs de ses salariés sont inscrits à la même formation.

Comment financer ma formation professionnelle ? 

Il est possible de financer sa formation professionnelle par le biais :

Du CIF (Congé Individuel de Formation). Pour y accéder, il est nécessaire d’être titulaire d’un CDI ou d’un CDD dans le secteur privé et d’être dans la même entreprise depuis au moins 12 mois. Le CIF donne droit à une formation (la plupart du temps diplômante et prise en charge par l’employeur) d’un maximum de 1 200 heures s’il s’agit d’une formation à temps plein et de trois ans s’il s’agit d’une formation à temps partiel.

Du DIF (Droit Individuel de Formation). Les conditions d’accès au DIF sont les mêmes que pour le CIF. Il donne lui droit çà un crédit de 20 heures de formation par an qu’il est possible de cumuler sur six ans, dans la limite de 120 heures. Il est également pris en charge par l’employeur. Le CPF (Compte Personnel de Formation) viendra remplacer le DIF au 1er janvier 2015. Il sera lui destiné à tous les salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Il se présentera sous forme d’un crédit de 24 heures qu’il ne sera pas non plus possible de cumuler au-delà de 120 heures. La prise en charge par l’employeur sera, là aussi, totale.

De la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est la dernière manière de financer une formation professionnelle. Pour en bénéficier, il vous faudra justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier. La VAE vous donnera droit à un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Tous les détails de ces moyens de financement sont à retrouver ici.

Les formations en droit social

De nombreuses formations en droit social existent. Toutes ne sont pas proposées par tous les établissements. De même, leur intitulé, durée, contenu ainsi que le public auquel elles sont destinées peut varier d’un centre de formation à l’autre. Il est donc nécessaire que vous identifiiez bien les formations existantes, que vous les compariez afin de bien cerner vos besoins et de trouver la formation qui convient exactement à votre profil.

Parmi les formations en droit social qui existent, vous pourrez retrouver :

  • Maitriser les régimes de retraite
  • Modifier et rompre un contrat de travail
  • Prévenir les risques sociaux de l’entreprise
  • Prévenir et gérer un contrôle URSSAF
  • L’essentiel du droit social
  • Sécuriser ses contrats de travail
  • Droit social pour managers
  • Les départs négociés
  • Maitriser le risque pénal en droit du travail
  • etc. 

Consultez la liste des Formations professionnelles Droit social en France

Actualité enseignement supérieur

Faites vous conseiller !
Exemples de lettre de motivation pour une demande de CPF et de CIF Découvrez deux exemples de lettre de motivation pour effectuer une demande de formation professionnelle CPF (compte personnel de formation) ou CIF (congé individuel de formation) auprès de votre employeur.

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle Droit social

Consultez la liste des Formations professionnelles Droit social en France

1. Orientation
Identifiez les formations continues en droit social qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations professionnelles différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Centres de formation à la une

Logo de EFC - Ecole française de comptabilité
EFC
Ecole de formation à distance
Lyon
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières