Il n’y a pas que le CAP Cuisine pour devenir cuisiner ! En effet, il existe de nombreuses autres formations professionnelles en cuisine qui permettent d’apprendre cette profession.

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Cuisine

en fonction :

Formation professionnelle Cuisine

Programme d’une formation professionnelle Cuisine

La plupart du temps, ces formations professionnelles pour adultes sont courtes : elles peuvent durer d’une semaine à plusieurs mois. Elles donnent la possibilité à ceux qui les intègrent de perfectionner leurs techniques culinaires. Certaines formations sont spécialisées dans les techniques de la cuisine, d’autres dans les techniques en pâtisserie. D'autres proposent à leurs apprenants d’apprendre à gérer un restaurant. Le programme s’adapte en fonction de l’intitulé exact de la formation. Dans tous les cas, les formateurs prodiguent aux élèves le savoir-faire et les techniques propres aux professionnels de la cuisine.

Les formations professionnelles cuisine peuvent se faire dans de nombreux établissements : les écoles de cuisine sont les plus adaptées si vous souhaitez vous former. Celles-ci dispensent des formations d'excellence qui vous permettront de devenir rapidement un spécialiste. Une excellente nouvelle si vous souhaitez vous orienter dans les métiers de la cuisine.

Intégrer une formation Cuisine

Si certaines formations proposées se présentent plus sous forme de stage de perfectionnement, de nombreuses écoles très réputées comme Ferrandi ou l’Institut Paul Bocuse proposent de très sérieuses formations professionnelles pour adultes. Pour s’y inscrire, il faut contacter directement les établissements pour connaître les dates des différentes formations.

Les débouchés après une formation Cuisine

Poursuivre ses études après une formation Cuisine

Après une formation professionnelle cuisine, il est possible de continuer ses études pour devenir cuisinier. Vous pouvez par exemple vous lancer dans un CAP Cuisine. Il existe également des mentions complémentaire (MC) Cuisinier en desserts de restaurant, Employé traiteur ou encore Sommellerie. Les bac professionnels Commercialisation et services en restauration ou Cuisine peuvent également vous permettre de vous former au métier de Cuisinier. Pour finir, les brevets professionnels (BP) Boucher, Charcutier-traiteur et Cuisinier sont également de bonnes alternatives.

Quels métiers après une formation Cuisine

En fonction de la formation professionnelle cuisine que vous aurez effectué, de sa durée et de sa qualité, vous pourrez vous orienter vers divers métiers de la cuisine. Vous pourrez commencer comme commis de cuisine avant de devenir cuisinier. Vous pourrez par la suite devenir chef, ou même, gérant d’un restaurant.

Pourquoi faire une formation Cuisine ?

L’hôtellerie-restauration est un secteur porteur. De nombreux emplois sont créés dans le domaine, chaque année, en France et en Europe. Effectuer une formation professionnelle cuisine pour adulte peut donc être une bonne solution pour s’orienter dans un secteur en pleine croissance.

Consultez la liste des 74 Formations professionnelles Cuisine en France

Actualités enseignement supérieur

visuel comment financer sa formation professionnelle
Financer sa formation pour adultes : notre guide ! Salarié, en recherche d’emploi ou autre, vous souhaitez vous lancer dans une formation pro. Mais se pose alors la question du financement… Qui paye quoi ? Quelles sont les aides accessibles ? Comment les obtenir ? Diplomeo répond à vos questions sur le financement des formations destinées aux adultes.
deux hommes faces à face sur des ordinateurs
Formation adulte sans bac : lancez-vous ! Vous n’avez pas le bac et souhaitez vous former en vue d’un nouveau métier ? Voici un zoom sur la formation dédiée aux adultes qui n’ont pas validé le baccalauréat.
Reconversion professionnelle : toutes les infos pour changer de vie
Reconversion professionnelle : tous les conseils pour se reconvertir Chaque année, de nombreux Français font le choix de la reconversion professionnelle. Découvrez tous les conseils pour se reconvertir.
Choisir sa formation professionnelle
Comment choisir sa formation professionnelle ? Vous souhaitez vous lancer dans une formation professionnelle ? Voici tous les critères pour choisir sa formation.
Formation cuisine pour adultes : comment se reconvertir ? Se reconvertir et se lancer dans le monde de la cuisine ? Vous êtes nombreux à y penser. Lancez-vous dans une formation pour adultes grâce à nos conseils.

Spécialisation de la Formation professionnelle Cuisine

Scolarité de la Formation professionnelle Cuisine

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle Cuisine

Autres formations dans le domaine de la Cuisine

Consultez la liste des 74 Formations professionnelles Cuisine en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Centres de formation à la une

Ferrieres Paris
Ferrieres Paris
Ecole hôtelière
Paris
IEHR
IEHR
Autre établissement du supérieur
Besançon
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières