À la recherche de la Formation professionnelle Cinéma qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Cinéma

en fonction :

Formation professionnelle de cinéma : Tout ce qu'il faut savoir !

Vous êtes un employé du secteur cinéma ou de l’audiovisuel ou voulez simplement vous reconvertir ? Découvrez les formations professionnelles de cinéma !

Qu’est qu’une formation professionnelle de cinéma ?

La formation professionnelle de cinéma ou d’audiovisuel est un cursus à destination des professionnels ou des personnes en reconversion. Elle permet d’acquérir ou de renforcer ses connaissances en matière de cinéma. Une formation professionnelle de cinéma s’effectue en moins d'un an et peut être demandée par un salarié qui veut acquérir de nouvelles connaissances du secteur.

Les métiers du cinéma sont nombreux et les formations peuvent concerner les professions techniques du cinéma comme celle de technicien son, lumière ou de metteur en scène. Elles peuvent également être à destination des personnes qui veulent se former à des métiers plus théoriques tels que ceux de la production ou de la réalisation.
Leurs objectifs sont divers, en général elles permettent aux diplômés d’assurer la direction artistique ou technique d’un projet audiovisuel.

Quel est le programme de cette formation ?

Évidemment, les programmes varient selon les établissements et les formations. Par exemple, voilà à quoi peuvent ressembler les enseignements d'une formation professionnelle de monteur audiovisuel :

  • Gestion du poste informatique
  • Conception d’un documentaire
  • Tournage prise de vue et de son
  • Montage
  • Mixage via soundtrack
  • Etc.

À qui s’adresse cette formation ?

Ces formations peuvent très bien s’adresser à des professionnels du secteur voulant compléter leurs formations tels que les régisseurs, des assistants de production ou un directeur de postproduction.

Les chômeurs peuvent également s’orienter vers une formation professionnelle à condition d’avoir une expérience dans le milieu de l’audiovisuel ou du cinéma.

Le niveau minimum pour intégrer ce cursus est le niveau IV. Autrement dit, il faut avoir le baccalauréat.

Consultez la liste des 20 Formations professionnelles Cinéma en France