À la recherche de la Formation professionnelle Architecture qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Architecture

en fonction :

Formation professionnelle architecture : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous exercez une profession dans le milieu architectural et vous voulez devenir architecte ? Découvrez la formation professionnelle d’architecture avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle d’architecture ?

Une formation professionnelle d’architecture est à destination de personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’architecture. Rares sont les formations pros d’architecture accessibles aux personnes sans aucune expérience.
Ces formations permettent d’acquérir toutes les connaissances d’une formation initiale. Elles sont généralement dispensées par les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA).
S’effectuant souvent en 2 ans ces formations permettent d’acquérir des diplômes de niveau licence ou master.
L’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre architecte (HMONP) peut également s’obtenir en formation professionnelle au bout de 360 heures de cours.

Cette formation professionnelle peut se suivre à différents rythmes selon les établissements. Certains organisent des cours toutes les semaines pendant deux à trois jours, d’autres convoquent les étudiants toutes les deux semaines pour suivre plusieurs jours de cours.

Quel est le contenu de cette formation ?

Les programmes sont évidemment différents selon les formations. Nous vous proposons de découvrir quelques matières qu’il est possible de suivre au cours de ces cursus :

  • Sociologie et anthropologie
  • Ville et territoires : enjeux et politiques
  • Langue vivante
  • Architecture/Projet urbain
  • Construction
  • Projet architectural
  • Théories et doctrines
  • Informatique
  • Ambiance acoustique
  • Pratique plastique
  • Art et représentation
  • Histoire de l’art et de l’architecture
  • Etc.

Comment accéder à cette formation ?

Ce diplôme est accessible en validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle est donc destinée à des professionnels ayant une expérience d’au moins 3 ans dans un domaine de l’architecture.

L’admission en formation professionnelle d’architecture se fait après passage d’épreuves d’admissibilité. Elles servent à évaluer la maîtrise de connaissances indispensables à la conception architecturale.
Ce test peut comporter des épreuves évaluant : les connaissances des étudiants à gérer un projet architectural, la culture générale sur l’architecture, les mathématiques appliquées à l’architecture, les connaissances en informatique.

Les candidats peuvent directement postuler en deuxième année. Pour ce faire, ils devront passer quelques épreuves évaluant également leurs aptitudes architecturales.

Voici quelques métiers qui permettent de candidature à cette formation :

Consultez la liste des 12 Formations professionnelles Architecture en France

Actualités Formation professionnelle architecture : Tout ce qu’il faut savoir !

Reconversion en architecture d'intérieur : de plus en plus de formations pour adultes !

Sauter le pas et changer de métier n’est pas une étape facile. Aux passionnés d’architecture intérieure et de déco, cet article est fait pour vous aider à vous reconvertir dans le domaine qui vous attire  !

Comment changer de métier : toutes les informations pour se reconvertir

Tout ce dont vous rêvez, c'est faire votre reconversion professionnelle dans un domaine que vous aimez vraiment. Vous souhaitez connaître les différentes démarches pour changer de métier ainsi que les formations existantes ? Diplomeo vous aide à sauter le pas !

Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Financer sa formation pour adultes : notre guide !

Salarié, en recherche d’emploi ou autre, vous souhaitez vous lancer dans une formation pro. Mais se pose alors la question du financement… Qui paye quoi ? Quelles sont les aides accessibles ? Comment les obtenir ? Diplomeo répond à vos questions sur le financement des formations destinées aux adultes.

Pourquoi faut-il suivre une formation professionnelle ?

La formation continue est un droit adressé à tous les professionnels français du début de leur carrière à leur départ à la retraite. On recense pas moins de dix arguments de choisir cette voie pour évoluer dans le monde du travail !

Spécialisations des Formations professionnelles Architecture

Scolarités des Formations professionnelles Architecture

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle Architecture

Autres formations dans le domaine de l'Architecture