À la recherche de la Formation professionnelle à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle à Lyon

en fonction :

Trouvez votre Formation Professionnelle à Lyon !

La formation professionnelle est un outil qui permet aux salariés de continuer à se former tout au long de leur carrière. Une chance, mais surtout un droit dont vous pouvez bénéficier. Si vous habitez à Lyon, sachez que de nombreux établissements proposent des cours dans tous les domaines. Explication.

Qu’est-ce qu’une formation pour salarié à Lyon ?

La formation professionnelle a longtemps été très méconnue des salariés et commence à attirer de plus en plus de professionnels. Elle a un objectif principal qui est de donner l’occasion aux salariés de se former tout au long de leur carrière. Acquérir de nouvelles compétences, revoir certaines bases, ou se spécialiser dans un nouveau domaine peuvent avoir plusieurs intérêts comme :

  • obtenir une promotion
  • effectuer une reconversion professionnelle
  • s’adapter simplement aux évolutions de son secteur
  • enrichir son CV rapidement pour les demandeurs d’emploi
  • etc.

La formation professionnelle peut se présenter sous différentes formes. Elle peut par exemple s’effectuer en présentiel. Dans ce cas, c’est au salarié de se rendre dans un établissement de formation lyonnais pour y suivre son cours. Il peut également arriver qu’un professeur se déplace au sein d’une entreprise si plusieurs salariés de cette structure désirent suivre la même formation. Ces formations peuvent également se réaliser par correspondance, sur internet, par le biais de plateformes d’e-learning.

Voici quelques exemples des secteurs dans lesquels les formations professionnelles sont les plus demandées (l’intégralité de la liste est à retrouver en bas de cette page) :

Comment Financer sa Formation pour Adulte ?

Il existe trois moyens différents mis à la disposition des salariés pour financer une formation professionnelle. Ils sont détaillés sur cette page, mais en voici les principales caractéristiques :

NomConditions d’accessionDonne droit à
Le CIF (Congé Individuel de Formation) Disposer d’un CDI ou d’un CDD depuis plus d’un an dans la même entreprise. Travailler dans le secteur privé. Une formation (souvent diplômante et prises en charge par l'employeur) qui ne peut excéder un an pour une formation continue à temps plein ou 1200 heures sur trois ans s’il s’agit d’un temps partiel.
Le DIF (Droit Individuel de Formation) Être titulaire d’un CDI à temps complet ou partiel depuis au moins un an dans la même entreprise. Un crédit de 20 heures de formation par an (cumulable sur six ans, dans la limite de 120 heures). Le DIF est pris en charge par l’employeur.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplacera le DIF au 1er janvier 2015. Destiné à tous les salariés et aux demandeurs d’emploi. Un crédit de 24 heures de formation par an (dans la limite de 120 heures) pris en charge par l'employeur.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) Avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine de la formation. Un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Consultez la liste des 264 Formations professionnelles à Lyon

Actualités Trouvez votre Formation Professionnelle à Lyon !

Comment changer de métier : toutes les informations pour se reconvertir

Tout ce dont vous rêvez, c'est faire votre reconversion professionnelle dans un domaine que vous aimez vraiment. Vous souhaitez connaître les différentes démarches pour changer de métier ainsi que les formations existantes ? Diplomeo vous aide à sauter le pas !

Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Financer sa formation pour adultes : notre guide !

Salarié, en recherche d’emploi ou autre, vous souhaitez vous lancer dans une formation pro. Mais se pose alors la question du financement… Qui paye quoi ? Quelles sont les aides accessibles ? Comment les obtenir ? Diplomeo répond à vos questions sur le financement des formations destinées aux adultes.

Pourquoi faut-il suivre une formation professionnelle ?

La formation continue est un droit adressé à tous les professionnels français du début de leur carrière à leur départ à la retraite. On recense pas moins de dix arguments de choisir cette voie pour évoluer dans le monde du travail !

Formation adulte sans bac : lancez-vous !

Vous n’avez pas le bac et souhaitez vous former en vue d’un nouveau métier ? Voici un zoom sur la formation dédiée aux adultes qui n’ont pas validé le baccalauréat.

Scolarités des Formations professionnelles à Lyon

L‘autre ville, dans l‘académie de Lyon, où faire votre Formation professionnelle