À la recherche de la Formation professionnelle à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle à Lille

en fonction :

Le guide complet des formations professionnelles à Lille

Il n'est jamais trop tard pour acquérir des connaissances neuves et de nouveaux savoirs ! Découvrez l'offre de formation professionnelle continue dans la ville de Lille.

Qu'est-ce qu'une formation professionnelle ?

La formation professionnelle, aussi appelée formation continue, est un mode de scolarité qui diffère de la formation initiale. En effet, si la formation initiale correspond au cursus scolaire des étudiants, jusqu'à leur arrivée sur le monde du travail, la formation professionnelle continue s'adresse elle à ceux ayant déjà intégré le milieu professionnel ou souhaitant le faire. Ainsi, voici les différents types de publics concernés par une formation pro :

  • Les jeunes adultes venant de finir leurs études et souhaitant entrer sur le marché du travail en trouvant un premier emploi
  • Les personnes sans emploi, cherchant à en retrouver un
  • Ceux qui sont en poste et qui veulent évoluer dans leur corps de métier en obtenant par exemple un statut plus élevé ou une place à plus hautes responsabilités
  • Les personnes actives qui veulent se reconvertir dans un nouveau secteur d'activité, correspondant davantage à leurs attentes ou leurs souhaits d'avenir

Pour tous ces individus, la formation professionnelle est un moyen efficace d'acquérir de nouvelles connaissances et d'emmagasiner de nouveaux savoir-faire qui pourront optimiser leur chance d'évoluer professionnellement parlant.

À savoir qu'à Lille comme dans la plupart des villes, il est possible de suivre une formation continue dans divers établissements : des centres de formation professionnelle, des écoles spécialisées dans un domaine ou encore d'autres établissements de l'enseignement supérieur.

Quelles sont les filières proposées à Lille ?

Si vous choisissez la jolie ville de Lille, au Nord de la France, pour effectuer votre formation professionnelle continue, de multiples choix de filières se présenteront à vous. Voici une liste non exhaustive de spécialités que vous pourrez choisir :

Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos goûts bien évidemment, mais aussi selon vos capacités, vos moyens et votre projet professionnel.

Quels moyens de financement pour votre formation professionnelle à Lille ?

Les formations professionnelles continues sont généralement relativement coûteuses. Fort heureusement, elles peuvent être à a portée de tous car il existe plusieurs moyens de financement par des organismes extérieurs, ou méthodes pour être exonéré des frais. Les voici :

  • Si vous réalisez votre formation professionnelle en alternance, alors votre entreprise d'accueil prendra en charge les frais de la formation
  • Grâce au CPF (Compte Personnel de Formation), tout salarié accumule des heures de financement de formation, qui correspondent à des heures de travail effectuées tout au long de la vie professionnelle.
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) accorde le droit à un individu - si son employeur l'accepte - à un an de pause dans son emploi, consacré à la formation.
  • La VAE peut financer tout ou partie d’un diplôme, lorsque les compétences acquises par une personne grâce à son expérience sont considérées comme équivalentes à celles demandées dans la formation suivie.
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, le Pôle Emploi où vous êtes inscrit peut financer tout ou partie de votre formation professionnelle. Un certain montant sera alloué à chaque allocataire. Attention, Pôle Emploi ne finance qu'une seule formation par personne. Il est donc très important de bien choisir !

Consultez la liste des 33 Formations professionnelles à Lille

Scolarités des Formations professionnelles à Lille