À la recherche de la Formation professionnelle à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle à Bordeaux

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur la Formation Professionnelle à Bordeaux !

La capitale du vin peut aussi être considérée comme la capitale étudiante. Avec plus de 87 000 étudiants dans la ville, réparti dans des dizaines d’écoles différentes, Bordeaux est la 6e ville étudiante en France. Une ville ensoleillée et dynamique, qui offre un climat agréable, et une richesse historique et culturelle jusqu’à plus soif.
Parmi ces écoles, certaines dispensent une formation professionnelle.

Qu’est-ce que la Formation Profesionnelle à Bordeaux ?

La formation professionnelle a été créée pour donner l’opportunité aux salariés de continuer à acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. Pour leur permettre de garder une activité professionnelle à côté, la formation pro est souvent courte. Elles sont, pour la plupart, sous forme de formation qualifiante reconnue par l'Etat, et inscrite au RNCP. Sinon, ce sont des formations diplômantes.

À Bordeaux, elle se présente souvent sous forme de stage intensif (une ou deux semaines), de cours théoriques ponctuels. La formation peut également s’effectuer à distance, sur internet, par une plateforme d’e-learning.

La formation professionnelle s’adresse :

  • Au salarié qui cherche à acquérir de nouvelles compétences dans le but d'obtenir une promotion interne à l’entreprise
  • À l’employé qui envisage une reconversion professionnelle. Pour cela, il faut se spécialiser dans un domaine précis.
  • À l’employeur qui désire inscrire un salarié à une formation, afin que ce dernier possède de vintage de savoir et compétences.
  • Au demandeur d’emploi qui cherche à enrichir son CV et se former dans un secteur d’activité.

De nombreux organismes de formation professionnelle continue sont implantés à Bordeaux, et proposent de suivre des formations pour adultes dans de nombreux domaines. Il est possible de s’y informer en cherchant sur internet, ou en se rendant sur place, lors d’une journée portes ouvertes (JPO).

Comment financer sa Formation Pro à Bordeaux

À Bordeaux comme dans tout l’Hexagonr, il existe différents moyens de financer sa formation continue pour salarié :

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) : il est destiné aux salariés qui souhaitent acquérir une nouvelle qualification, ou connaître une évolution dans leur carrière. Il convient aussi aux salariés vouant se reconvertir professionnellement. Cela se fait à la demande de l’employé ayant un CDI dans le secteur privé (avec deux ans minimum d’activité dans l’entreprise).
  • Le Droit Individuel de Formation (DIF) : financé par l’employeur, il dure 20 h de formation par ran. Ce crédit est cumulable sur six ans. Les détenteurs d’un CDI avec minimum un an d’ancienneté peuvent le demander.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : il remplace le DIF. Il s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi qui veulent faire évoluer leur carrière, ou trouver un emploi. Il alloue un crédit de 24 h de formation par an, et rends ainsi l’accès à l’éducation plus facile.
  • La Validation d’Acquis par l’Expérience (VAE) : cela se présente sous forme d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle, et est destiné aux salariés justifiants d’au moins trois années d’expérience dans le domaine visé.

Les différentes Formations Professionnelles à Bordeaux

À Bordeaux, il existe une multitude de formations professionnelles. parmi les domaines les plus convoités, on retrouve :

Consultez la liste des 128 Formations professionnelles à Bordeaux

Actualités Tout ce qu'il faut savoir sur la Formation Professionnelle à Bordeaux !

Financer sa formation pour adultes : notre guide !

Salarié, en recherche d’emploi ou autre, vous souhaitez vous lancer dans une formation pro. Mais se pose alors la question du financement… Qui paye quoi ? Quelles sont les aides accessibles ? Comment les obtenir ? Diplomeo répond à vos questions sur le financement des formations destinées aux adultes.

Pourquoi faut-il suivre une formation professionnelle ?

La formation continue est un droit adressé à tous les professionnels français du début de leur carrière à leur départ à la retraite. On recense pas moins de dix arguments de choisir cette voie pour évoluer dans le monde du travail !

Formation adulte sans bac : lancez-vous !

Vous n’avez pas le bac et souhaitez vous former en vue d’un nouveau métier ? Voici un zoom sur la formation dédiée aux adultes qui n’ont pas validé le baccalauréat.

Reconversion professionnelle : tous les conseils pour se reconvertir

Chaque année, de nombreux Français font le choix de la reconversion professionnelle. Découvrez tous les conseils pour se reconvertir.

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Vous souhaitez vous lancer dans une formation professionnelle ? Voici tous les critères pour choisir sa formation.

Scolarités des Formations professionnelles à Bordeaux