À la recherche d'une formation Travail social à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Travail social à Toulouse

en fonction :

Travail social à Toulouse : le guide complet des formations

Vous aimez être à l’écoute, vous êtes emphatique et surtout, vous aimez apporter de l’aide aux autres ? Faites vos études pour pouvoir travailler dans les métiers du social : Diplomeo vous fait le tour de ce qui existe à Toulouse !

Quelles sont les formations à Toulouse ?

De la petite-enfance à la retraite, aider l’humain est ce qui intéresse les travailleurs sociaux. C’est en cela que consiste le travail social : emploi, pauvreté, personnes âgées, insertion des handicapés en société… De nombreuses formations existent dans ce secteur à Toulouse, depuis le CAP jusqu’au Master :

À savoir : des prépas spécialisées pour des préparations aux concours d’entrée en écoles puis des diplômes d’état existent à Toulouse : 

Dans ces formations, vous pouvez choisir l’alternance, qui est un bon moyen d’associer la théorie à la pratique, au sein d’une entreprise où la personne est salariée. Également, les adultes ont la possibilité de suivre une formation continue en travail social afin d’approfondir leurs connaissances pour évoluer dans leurs pratiques professionnelles. Ces formations sont également pour les personnes envisageant une reconversion.

Programme

Les programmes sont très différents en fonction du niveau et de la spécialité choisie. Néanmoins, vous pourrez retrouver des enseignements assez généraux comme :

  • Alimentation, santé et hygiène
  • Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Publics en difficulté et interventions sociales
  • Aménagement des espaces de vie
  • Économie et consommation
  • Analyse du marché du travail
  • Politiques, institutions, dispositifs sociaux et leurs acteurs
  • Communication professionnelle

Des stages peuvent être demandés en fonction des formations : ils servent à acquérir une première expérience professionnelle, mais également à l’insertion professionnelle de la personne, le stage pouvant, éventuellement, déboucher sur un emploi

Admissions

Les différentes formations n’ont pas toutes les mêmes critères d’admission : certaines sont très sélectives, d’autres le sont moins.

Certaines formations sont référencées sur Parcoursup et demandent donc de passer par cette plateforme pour l’inscription. Le baccalauréat est en général la condition sine qua non pour intégrer ce type de formation. D’autres formations recrutent à partir d’un bac+2 ou +3 par exemple, ce qui signifie que l’obtention d’un diplôme supérieur au baccalauréat est nécessaire ainsi qu’un CV, une lettre de motivation. Vous passerez également des entretiens de motivation pour beaucoup de formations, parfois vous aurez des épreuves écrites. Quant aux formations pour adultes, elles demandent surtout des financements et des adaptations selon le statut professionnel. Les dispositifs permettant la formation pro sont notamment le CPF et le CIF.

Débouchés

Une fois votre diplôme en poche et selon votre formation, vous pourrez ou continuer vos études ou les arrêter pour rechercher un emploi.

Les métiers dans le secteur sanitaire, social et paramédical sont nombreux. Vous pourrez ainsi exercer en tant que :

Salaire

À votre sortie d’études, votre salaire dépendra de la formation suivie. Néanmoins, le salaire moyen pourra être environ de 1900 euros par mois. Quand vous serez plus expérimenté, vous pourrez toucher jusqu’à 3800 euros par mois. Ce ne sont bien sûr que des estimations et cela dépendra toujours de votre emploi et de votre niveau de qualification.

Consultez la liste des 28 formations en Travail social à Toulouse